• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Moyens de protection

 

 

Le respect de la date de récolte optimale est particulièrement important.

Pour les lots récoltés plus de 10 jours avant la date optimale (fréquent pour Granny Smith en raison de la dégradation de la coloration verte des fruits sur l’arbre), un délai de mise au froid d’une à deux semaines a pu montrer une certaine efficacité (souvent au détriment de la qualité des fruits en fin de stockage, texture et couleur verte).

 

Un entreposage sous très basse teneur en oxygène (ULO, extrême ULO) ou en AC Dynamique permet de ralentir voire d’enrayer l’apparition de cette maladie.

Attention cependant, une adaptation du niveau de gaz carbonique en fonction des variétés est nécessaire pour éviter une éventuelle phytotoxicité (brunissement interne). Le brassage d’air dans les chambres froides doit être correct pour éviter l’accumulation localisée d’éthylène et d'alpha-farnésène qui accélèrent le développement de la maladie.

 

L’utilisation du 1-méthylcyclopropène (inhibiteur de l’éthylène) dans les chambres de stockage est efficace contre l’échaudure sous réserve de s’assurer au préalable que le traitement soit applicable sur la variété concernée (quelques restrictions liées à des risques de phytotoxicité) et de bien respecter les préconisations (plage de maturité, délai de traitement après récolte, taux d’éthylène au moment de l’application…).

 

Le traitement à l’eau chaude (voir la fiche Point Sur les gloeosporioses) par trempage 2 à 3 minutes à 48-50°C présente une efficacité partielle mais il est parfois difficile d’atteindre toutes les zones du fruit. Certains constructeurs proposent des machines assurant une agitation des pommes pendant le trempage pour une meilleure efficacité.

Dernière modification : 17/03/2016
  • Auteur :
  • M Delaire (ACO)