Le piégeage des papillons mâles


La phéromone de synthèse spécifique de la pyrale du buis permet d'attirer les papillons mâles dans des pièges. L'utilisation du piégeage comme outil de régulation de la pyrale du buis est en cours d'étude dans le cadre du projet SaveBuxus 2014-2017. Les premiers résultats permettent de montrer d'une part, qu'un modèle de diffuseur est plus performant et d'autre part, que les pièges commercialisés ne sont pas tous efficaces. Un nouveau piège performant et pratique d'utilisation a été breveté en 2015. Ce piège nommé "BuxaTrap" s'utilise sans eau et sans ajout. Il nécessite 2 diffuseurs de phéromone par piège.

 

  • Outil d'avertissement 

 

Le piégeage des papillons mâles permet aussi de suivre les populations de pyrale du buis afin de déterminer les périodes de vols des papillons mais aussi les périodes de traitement microbiologique. Comme outil d'avertissement, il est conseillé d'utiliser le piège entonnoir ou CAMERatrap avec de l'eau et quelques centilitres de produit vaisselle. Trois pièges espacés de 20 mètres minimum doivent être installés sur la parcelle de suivi.

 

Le projet SaveBuxus a bénéficié du soutien financier de l’interprofession Val’Hor, de l’ONEMA dans le cadre du Plan Ecophyto et de FranceAgriMer. Il est coordonné par Plante & Cité et Astredhor, en partenariat avec l’INRA et la firme Koppert.

Dernière modification : 01/06/2017
  • Auteurs :
  • J Martin (INRA)
  • A Brinquin (INRA)