• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Rhizoctonia solani

Rhizoctone brun

(Black scurf = Stem canker)

 

  

  • Agent responsable et transmission

 

Le rhizoctone brun de la pomme de terre est une maladie qui provoque des dommages variés à la pomme de terre à différents stades du cycle de végétation et dont l’agent responsable est un champignon du sol, Rhizoctonia solani, pathogène sur pomme de terre mais également sur d’autres espèces cultivées telles le maïs, la betterave, la carotte, les crucifères et céréales, etc.

Le sol et le plant contaminés constituent les principales sources d’inoculum de la maladie.

 

  • Importance économique

 

Dans la plupart des pays européens, le rhizoctone brun de la pomme de terre peut avoir un impact économique pour la production de pommes de terre que ce soit du fait des attaques sur tiges ou des sclérotes sur tubercules et les deux stades de la maladie doivent être maintenus sous le niveau du seuil de nuisibilité économique. Pour presque tous les secteurs de production, consommation en frais et plants de pomme de terre, les sclérotes de rhizoctone sur les tubercules sont  les principales causes d’altérations superficielles des tubercules, responsables de déclassement ou refus des lots touchés.

En raison de la pathogénicité de R. solani sur d’autres plantes de grandes cultures, la maîtrise de la maladie est difficile par la seule rotation des cultures.

 

  • Variabilité du champignon

 

Rhizoctonia solani est un groupe très variable comportant différentes populations fongiques que l’on regroupe classiquement en « groupes d’anastomose » (AG) définis par la capacité des souches d’un groupe AG donné à s’anastomoser (fusionner) avec une autre souche du même groupe d’AG. Il y a au moins 13 différents groupes d’anastomose avec différents niveaux de pouvoir pathogène et de gamme d’hôtes. Le groupe d’anastomose prédominant sur la pomme de terre est l’AG 3 qui est celui qui est isolé en général des sclérotes présents sur la surface des tubercules en fin de culture.

AG2-1, AG4 et AG5 ont également été sporadiquement isolés de tubercules de pomme de terre, mais leur niveau respectif de pathogénicité reste encore à être précisé. Certaines souches sont également pathogènes sur des grandes cultures comme la betterave à sucre et le maïs (AG2-2). La variabilité des souches de rhizoctone met en évidence la complexité de la gestion de la maladie au niveau du champ. S’il est reconnu que les pommes de terre sont infectées essentiellement par les souches du groupe AG3, elles peuvent constituer aussi un hôte asymptômatique d’autres AG.

Dernière modification : 25/11/2019