Rubus spp.

Les maladies et ravageurs

 

- Les principales maladies :

Plusieurs champignons s'attaquent aux parties végétatives. L'anthracnose causée par Elsinoe veneta (ascomycète) est la maladie la plus grave, elle peut causer des nécroses sèches sur fruits. L'apparition de la maladie se manifeste par des petites taches taches déprimées brun clair sur tiges herbacées et sur feuilles. La brûlure des dards est provoquée par un ascomycète Didymella applanata, celui-ci provoque une nécrose brun violet, devenant blanche, sur les rameaux autour des bourgeons qui végéteront la saison suivante ainsi que des taches sur les feuilles, les dégâts peuvent être importants après un printemps chaud. Leptosphaeria coniothyrium (ascomycète) est responsable de la brûlure des tiges et provoque le flétrissement rapide des pousses.

Plusieurs espèces de rouilles peuvent atteindre particulièrement la mûre lors des hivers et printemps pluvieux (figure). Le mildiou du à Peronospora sparsa (oomycète) peut atteindre les feuilles et les fruits. L'oidium (Podosphaera macularis, ascomycète) peut s'attaquer aux feuilles et aux fruits. Ces deux maladies sont peu fréquentes.

Peu avant la récolte, on peut redouter les dégâts causés par la pourriture grise des fruits (Botrytis cinerea), qui se développe en 2 jours à partir de la maturation des fruits.

Différentes viroses peuvent atteindre ces plantes. La mosaïque ou frisolée induisant une marbrure et un enroulement des feuilles, est transmise par le grand puceron du framboisier Amphorophora idaei (Börner 1939), ou celui de la ronce Amphorophora rubi (Kaltenbach 1843) (Aphididae) et provoque parfois, selon les variétés, des dommages sérieux dans les plantations ce qui nécessite de ne planter que des plants certifiés. Le virus des taches annulaires du framboisier (Raspberry ringspot virus, RpRSV) est transmis par les nématodes et provoque la mort des cannes en hiver ou des taches chlorotiques sur les feuilles. Le RBDV (virus du rabougrissement buissonnant du framboisier, Raspberry bushy dwarf virus) qui provoque une nanification des plants, est transmis par le pollen.

Phytophthora ribi (anc. P. fragariae var. rubi) s'attaquant aux racines est la maladie majeure de dépérissement du framboisier (en savoir plus).


- Les principaux ravageurs européens :

Les plus importants sont le ver des framboises (Byturus tomentosus, Coleoptera Byturidae) dont les larves logent dans les fruits, le petit puceron vert du framboisier, Aphis idaei van der Goot 1912 (Aphididae), ainsi que le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), qui provoquent des dégâts sur feuilles. Acalitus essigi (Hassan 1928) (Acari, Eriophyidae) se développe dans les bouquets floraux et sur fruit entrainant une hétérogénéité de la maturité des drupéoles. 

On peut aussi citer la cécidomyie de l'écorce du framboisier (Resseliella theobaldi), la cécidomyie des galles du framboisier, Lasioptera rubi (Heeger) (Diptera, Cecidomyiidae, figures) et le phytopte du framboisier (raspberry leaf and bud mite), Phyllocoptes gracilis (Nalepa 1891) (Acarien, Eriophyidae).

Introduite en Europe en 2008, Drosophila suzukii (Diptera, Drosphilidae, figure) s'attaque aux fruits à chair tendre (baies, drupes, fraises) et aux fruits sauvages. Par sa capacité de développement très rapide, cet insecte provoque de très gros dégâts sur les récoltes. 


 

Dernière modification : 02/11/2021
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
rubus-rouille
Figure 1
lasioptera-rubi2
Figure 2
lasioptera-rubi
Figure 3
drosophila-suzukii3
Figure 4