Rubus spp.

La plante et ses utilisations

 

 

Ces espèces sont des ronces ou lianes à racine souterraine vivace dont la souche émet tous les ans de nouvelles tiges. Les fruits charnus (framboises, mûres), composés de petites drupes ou drupéoles, sont consommés frais ou transformés (confitures, gelées, sirops, liqueurs). Ce sont des fruits fragiles qui doivent être commercialisés pour le frais en circuits courts.

 

Chez le framboisier la tige est recouverte d'aiguillons (figure), les feuilles sont composées de 3 à 7 folioles dentés, le pétiole est engainant et les fleurs verdâtres sont disposées en panicule lâche terminale. Le fruit est le plus couramment rouge mais peut-être jaune chez certaines variétés. Chez la mûre, les tiges de grande taille (jusqu'à 5 m) sont lisses et les feuilles palmées et formées de 5 folioles. La fleur est grande de couleur blanche à rosée avec des étamines voyantes, les fruits sont rouges à noirs selon les variétés (figures). La pollinisation des fruits est assurée par les insectes. Le nombre de drupéoles conditionne la taille et la cohésion du fruit. Si celui-ci est trop faible, les drupéoles se désolidarisent (maladie de la grenaille) et la récolte impossible.

 

La plantation se fait en hiver pendant le repos végétatif. Les tiges vivent 2 ans ; vertes la 1ère année, elles fleurissent et se lignifient la 2nde année ; elles sont alors appelées cannes. Les cannes mortes sont coupées chaque année après la fructification. Les plantes doivent être palissées (figure). La récolte débute la 2ème année. Un verger peut produire jusqu'à 10-15 ans. Ces plantes se multiplient par bouturage ou drageonnage des racines. Les plantations doivent être régulièrement désherbées ou paillées pour réduire le préjudice causé par les mauvaises herbes.

 

Les framboisiers préfèrent la mi-ombre et les sols plutôts acides et frais, l'irrigation est nécessaire en production dans les zones à faibles précipitations estivales. Selon les variétés, la fructification aura lieu une fois ou bien deux fois dans l'année (variétés remontantes). Pour les mûres, la production s'échelonne sur plusieurs semaines et l'ensoleillement doit être suffisant favorisant un taux de sucre élevé. Toutefois, les arômes sont moins prononcés que chez la ronce sauvage R. fructicosus et espèces proches.

 

Ces cultures sont exigeantes en main-d'oeuvre et sont peu mécanisables, ce qui représente 75% du coût de production, principalement pour la récolte. Elles sont souvent des productions complémentaires sur une exploitation. Les principaux pays producteurs européens de framboises sont l'Allemagne, la Grande Bretagne, la France puis l'Italie. Quant aux mûres, celles-ci sont plus l'objet d'une production en agriculture biologique ou dans les jardins familiaux.

 

---> plus d'infos sur la production en bio

Dernière modification : 28/08/2014
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
rubus-pollinisation
Figure 1
framboise
Figure 2
mures-fruits
Figure 3
mures-pallisage
Figure 4