Les Allium et les composés soufrés
Les Allium émettent des composés souffrés volatils ayant un effet attractif ou répulsifs sur certains insectes ainsi que sur leur comportement. Ces composés sont des thiosulfinates d'alkyl, mais aussi des disulfures et trisulfures ainsi que des thiosulfonates d'alkyl qui sont des produits de dégradation des premiers. D'autres métabolites non volatils sont aussi efficaces comme des dérivés de la cystéine.
Par exemple des extraits d'Allium cepa (oignon) inhibent la ponte de Pieris brassicae et P. napi, lépidoptères phytophages des Brassicaceae. De même les composés aromatiques de l'oignon éloignent la mouche du chou, Delia radicum.
Des extraits d'Allium sativum (ail cultivé) présentent une toxicité sur les pucerons comme Sitobion avenae et Rhopalosiphum padi, sur les larves de doryphore Leptinotarsa decemlineata (Coleoptera, Chrysomelidae). Le poireau (A. porrum) a un effet négatif sur la drosophile, Drosophila melanogaster.
Ces propriétés des Allium les font utiliser comme cultures associées en maraichage surtout. Ainsi on trouve l'association de A. cepa ou A. porrum avec la carotte (Daucus carota) permettant de réduire les attaques de la mouche de la carotte (Chamaepsila rosae, Diptera Psilidae). Toutefois les techniques de cultures associées sont difficiles sur des surfaces importantes compte tenu du nombre de paramètres en jeu.
Les composés émis par les Allium agissent soit sur la répulsion et l'inappétence, soit par des effets toxiques ou insecticides directs.
Bibliographie :
E. Thibout, C. Lecomte et J. Auger (1996) Acta Botanica Gallica, 143, 137-142.