• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Détection, mesures à prendre

 

  • Protocole d’inspection


Rechercher sur les parcelles de citronniers des arbres présentant des desséchements suspects de rameaux, en particulier au printemps et à l’automne.

  • Outils de diagnostic

 

Sur l’entreprise, observer le bois des arbres suspects en coupe longitudinale : un bois infesté montre une coloration orangée qui peut être accentuée avec une solution ammoniaquée à 10 %.

Néanmoins, seul un isolement mycologique en laboratoire permet une détermination sûre. Le Laboratoire de la santé des végétaux (anciennement LNPV), Unité de mycologie situé près de Nancy est en charge des analyses officielles. L’identification du champignon a lieu par culture sur milieu gélosé à partir de prélèvements au niveau du xylème paraissant infecté. Afin de préparer des échantillons à analyser, prélever des rameaux avec symptômes en désinfectant les outils de taille avant prélèvement(s) sur chaque arbre. Bien emballer chaque échantillon dans un sac étanche après avoir éliminé toute présence éventuelle d’eau.

  • Préconisations en cas de détection

 

Attention ! Ces préconisations sont énoncées à titre indicatif. En cas de contamination suspectée ou avérée, et avant toute initiative personnelle, prendre contact avec le SRAL.

Dès que les premiers symptômes apparaissent, tailler les brindilles et les branches infectées puis les brûler. En pépinière, traiter avec des produits homologués contenant du mancozèbe, substance fongicide par contact (dans la littérature, cette matière active ne serait efficace qu’en pépinière). Renouveler les traitements après des épisodes pluvieux.
Tailler et surgreffer les arbres plus fortement attaqués avec des cultivars tolérants.


  • Informations réglementaires complémentaires

 

La directive européenne 2000/29/CE précise que les végétaux de Citrus, Fortunella, Poncirus et leurs hybrides (à l’exception des fruits et semences) doivent systématiquement faire lieu d’une constatation officielle par le pays de provenance des végétaux :

  • Que les végétaux proviennent de zones connues comme exemptes de Spiroplasma citri, Phoma tracheiphila, Citrus vein enation virus et du virus de la tristeza (souches européennes).

ou

  • Que les végétaux sont issus d’un schéma de certification exigeant qu’ils proviennent en ligne directe de matériels maintenus dans des conditions appropriées et soumis à des tests individuels officiels concernant au moins le virus de la tristeza (souches européennes) et le Citrus vein enation virus […] et qu’ils ont grandi en permanence dans une serre inaccessible aux insectes ou une cage isolée où aucun symptôme de la présence de Spiroplasma citri, Phoma tracheiphila, du virus de la tristeza (souches européennes) et de Citrus vein enation virus n’a été observé.

ou

  • Que les végétaux sont issus d’un schéma de certification exigeant qu’ils proviennent en ligne directe de matérielsmaintenus dans des conditions appropriées et soumis à des tests individuels officiels concernant au moins le virus de la tristeza (souches européennes) et le Citrus vein enation virus […], et qu’ils se sont révélés, à cette occasion, exempts du virus de la tristeza (souches européennes) et que ces végétaux ont également été certifiés exempts de ce même organisme, lors de tests individuels officiels […] et ont été inspectés et qu’aucun symptôme de la présence de Spiroplasma citri, Phoma tracheiphila, Citrus vein enation virus et du virus de la tristeza n’a été observé depuis le début de la dernière période complète de végétation.
Dernière modification : 07/11/2013
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)