Description et éléments de biologie
Le champignon Puccinia horiana est un parasite obligatoire, c’est-à-dire qu’il a besoin d’une plante hôte vivante pour effectuer son cycle de développement. En l’occurrence, il réalise tout son cycle de développement sur chrysanthèmes :
- Le champignon produit des premières spores sous les feuilles des plantes contaminées, ce sont des téliospores. Ces spores peuvent survivre plusieurs semaines même en conditions défavorables.
- Puis, quand les conditions favorables se présentent : taux d’humidité de 95 % pendant au moins 3 heures et température comprise entre 4 et 23 °C, de nouvelles spores sont produites. Ce sont les basidiospores. Elles ont une durée de vie beaucoup plus courte mais elles peuvent provoquer la propagation « éclair » de la rouille en circulant par l’eau ou à l’aide de courants d’air et en pénétrant très rapidement au sein de feuilles de nouvelles plantes.
- A des températures comprises entre 15 et 20 °C, les plantes contaminées incubent le pathogène pendant 7 à 10 jours avant de présenter des symptômes. Cette période d’incubation peut être prolongée à 8 semaines s’il se produit des pics de températures de 30 °C ou plus.
En conditions climatiques favorables, ce cycle de développement de courte durée permet au champignon de causer des dégâts considérables en peu de temps.