Grande consoude
- class. : Plantae, Magnoliophyta, Magnoliopsida, Lamiales, Boraginaceae
- class. APG III : Plantae, Angiospermae, Eudicotidae, Rosinae, Asteridae, Boraginaceae
- syn. : consoude officinale, oreille d'âne, langue de vache, confée
- dénominations européennes : common comfrey (GB), Echter Beinwell (D), consuelda mayor (E), consolida maggiore (I), consolda-maior (P)
- code Bayer : SYMOF
Description de la plante
- Description de la semence :
Dimensions : 2,4-2,8 x 4,0-4,3 mm ;
Couleur : beige ;
Forme : semence anguleuse à angles arrondis portée par un bourrelet basal ;
Ornementation : paroi chagrinée, faiblement verruqueuse, presque lisse ;
Fruit contenant les graines : akène.
- Description de la plantule :
Cotylédons allongés en forme de cuillère ;
Feuilles simples, elliptiques à ovales, à bord entier.
- Description de la plante adulte :
Hauteur : 10 à 60 cm. Plante velue ;
Tige dressée, raide, ramifiée et système racinaire profond ; plante à souche renflée noire à l'extérieur et blanche à l'intérieur ;
Feuilles inférieures disposées en rosette de 20 cm à 1 m de long. Feuilles lancéolées amenuisées en pétiole, de 20 à 60 mm large et 10-20 cm long, poils rudes hérissés. Feuilles avec limbe ovale allongé. Feuilles caulinaires plus ou moins aiguës au sommet et se prolongeant en ailes sur la tige ;
Fleurs blanc crème ou roses, puis bleues, disposées en grappes raides, dépourvues de bractées, s'allongeant (cyme scorpioïde). Calice couvert de poils presque tous en crochet à leur sommet. Corolle de largeur 2 à 5 mm à 5 lobes concaves ;
Fruits secs, indéhiscents à parois très dures ne contenant qu'une seule graine.
- Remarques :
Plante utilisée autrefois pour ses propriétés médicinales astringente et pour la consolidation des fractures (allantoïne). Cette plante contient toutefois des alcaloïdes toxiques et ne doit pas être consommée en grande quantité et trop longtemps.
Des variétés ornementales à feuillage panaché ou à fleurs pourpres ont été sélectionnées.
Plante mellifère, elle est utilisée en agriculture biologique en macération pour la protection phytosanitaire des cultures et surtout en compost ou purin pour l'amélioration de la fertilité des sols car les feuilles sont riches en potasse. Cette espèce est aussi parfois cultivée comme plante fourragère.
Cette plante affectionne les zones humides et on la trouve dans les fossés et près des cours d'eau sur sols argileux ou limoneux. L'extension des cultures de maïs vers les zones de marais a permis son extension et sa multiplication par le travail du sol a été ainsi favorisée. D'autre part cette espèce se ressème facilement et au jardin peut se révéler envahissante si les conditions sont favorables.
Cette adventice est plus fréquente dans le Nord de l'Europe. Dans le Sud elle peut être présente dans les vergers irrigués.
- Type biologique :
Plante annuelle à pluriannuelle.
- Période de floraison :
mai - juillet



