Grapholita molesta
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Ce parasite est originaire de l'Asie et s'est fortement dévellopé en Europe au XXème siècle. Les plantes-hôtes de la tordeuse orientale du pêcher sont bien sûr le pêcher (Prunus persica), mais aussi le poirier (Pyrus communis), le pommier (Malus pumila), le cognassier (Cydonia oblonga), l'abricotier (Prunus armeniaca) et les pruniers.


- Cycle de développement :


Il y a 4 à 6 générations qui se superposent partiellement. L'apparition des 1ers papillons issus de la génération hivernante se situe fin mars-début avril et peut se prolonger pendant 2 mois. La ponte est ensuite continue d'avril-mai à septembre-octobre. Une même chenille peut miner plusieurs pousses. Ensuite, elle se métamorphose dans un cocon épais sous l'écorce des branches ou sous un abri à la surface du sol. Les chenilles qui terminent leur alimentation au mois de septembre et qui appartiennent pour la plupart à la 4ème génération entrent en diapause dans un cocon soyeux tissé sur le tronc ou sur le sol.

Le papillon vole dans les vergers à la tombée de la nuit pendant toute la période de végétation. La ponte a lieu lorsque la température crépusculaire dépasse 15°C, et dure 10 à 15 jours pour une même femelle. Les oeufs sont pondus à la face inférieure des feuilles (figure 1). La fécondité est généralement de 50 oeufs environ.

La durée de l'évolution embryonnaire varie suivant la saison ; de 7 à 14 jours au printemps, de 3 à 6 jours en été, elle peut atteindre 20 jours en automne. Le développement larvaire dure 15 jours à 3 semaines suivant la température.

Dès sa sortie de l'oeuf, la jeune chenille pénètre dans une jeune pousse (figure 2). Le point de pénétration, très proche de l'oeuf, se situe en général sur la nervure de la feuille puis la chenille gagne le rameau au niveau du point d'insertion. Lors du forage de la galerie descendante, longue de 3 à 5 cm, la chenille rejette ses excréments autour de l'orifice. La plante réagit par une exsudation gommeuse entraînant dans certains cas la mort de la chenille. Lorsque les jeunes rameaux deviennent trop ligneux, la chenille s'attaque alors aux fruits ayant atteint les 3/4 de leur développement, un mois et demi avant la récolte. La chenille peut également pénétrer dans de très jeunes fruits en perforant l'épiderme à proximité du pédoncule. Dans ce cas, le stade errant de la larve nouveau-née peut durer plusieurs heures. La durée de développement de la nymphe est de 10 à 15 jours.
 
Ce ravageur peut-être contrôlé par des pièges à phéromones

 
Dernière modification : 04/09/2013
Grapholita_molesta-2
Figure 1
Grapholita_molesta-3
Figure 2
Grapholita-molesta8
Figure 3
Grapholita-molesta9
Figure 4