Grapholita molesta
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

 
L'adulte mesure 16 mm d'envergure. Les ailes antérieures, brun-noir foncé, présentent sur le bord anal une tache oblique formée par des écailles blanches et sur le bord antérieur des traits blancs. Les ailes postérieures sont gris-brun uniforme. Les pattes et l'abdomen sont argentés (figure 1).

L'oeuf, elliptique, mesure environ 1 mm de long. De couleur blanchâtre immédiatement après la ponte, il devient jaunâtre quelques jours après. Il présente un anneau rougeâtre à l'intérieur de son vitellus qui disparaît lorsque la chenille se forme. La larve passe par 5 stades larvaires. A complet développement, la chenille peut atteindre 14 mm. Son corps, d'abord blanc, devient rose au dernier stade. Sa tête est brun clair.

La chrysalide est brun clair, d'environ 6 mm.

 

- Les dégâts sur les cultures :


Sur jeunes pousses de pêcher, les dégâts peuvent être importants en pépinière (figure 2). Des dégâts peuvent être occasionnés sur les écussons de greffage en septembre. Les préjudices les plus importants sont dûs aux attaques sur fruits (figure 3). Sur les variétés tardives, les dégâts sont souvent invisibles, la chenille se dirigeant vers le noyau sans perforation visible de l'épiderme.

Sur prunier et sur abricotier, les dégâts sont moindres : les fruits sont rarement atteints et les jeunes pousses ne sont propices au développement de l'insecte que pendant une période ne permettant pas la multiplication de l'espèce. Sur pommier et poirier, l'infestation des vergers dépend de la proximité de plantations de pêcher. Les rameaux ne sont pratiquement jamais atteints ; dans le cas des pommes, les chenilles pénètrent par la cavité pédonculaire et gagnent rapidement la zone des pépins  ; dans le cas des poires, seules les variétés d'automne et d'hiver sont attaquées, le développement de la chenille se poursuivant au cours de la conservation non-réfrigérée (en chambre froide, son évolution est interrompue).
 
Dernière modification : 04/09/2013
Grapholita_molesta-5
Figure 1
Grapholita-molesta6
Figure 2
Grapholita_molesta-1
Figure 3
Grapholita_molesta-4
Figure 4
Grapholita-molesta7
Figure 5
Grapholita-molesta10
Figure 6