Pieris rapae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure de 40 à 45 mm d'envergure et donc plus petit que Pieris brassicae. Les ailes sont blanches, les antérieures avec une petite tache sombre à l'apex, une tache arrondie noire chez le mâle, deux chez la femelle (figure 1).

La larve mesure 30 mm. La tête est verdâtre parsemée de petits points noirs. Le ventre est vert clair sans taches, le dos est maculé de plaques noir brillantes, parcouru de 3 bandes jaunes souvent morcelées et réduites à 1 ou 2 taches par anneau. La pilosité est fine, courte et dense (figure 2).


- Les dégâts sur les cultures :

Les dégâts sont dus à la 2ème génération et peuvent quelquefois être importants. Les chenilles ne laissent parfois que les grosses nervures des feuilles (figure 3). Leurs excréments s'accumulent dans la partie centrale du chou provoquant sa décomposition accompagnée d'une odeur nauséabonde. Contrairement à la noctuelle du chou (Mamestra brassicae) qui attaque les feuilles du coeur de la plante, les piérides attaquent les feuilles dégagées.

La chenille de ce ravageur est facilement parasitée par un hyménoptère Braconidae, Cotesia glomerata (Linnaeus 1758), anc. Apanteles glomeratus, qui forme des cocons soyeux jaunes. 
 
Pieris_rapae-1
Figure 1
Pieris_rapae-4
Figure 2
Pieris_rapae-3
Figure 3