Pieris brassicae
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de la piéride du chou sont le chou-fleur, le chou, le navet, la capucine (Tropaeolum sp.) ; plus rarement le chou-rouge, le radis, les résédacées.


- Cycle de développement :

Il y a deux générations par an, quelquefois trois dans les régions méridionales. Les papillons issus des chrysalides ayant hiverné, volent dès le début mai et pondent rapidement. Ils s'accouplent en vol, peu de temps après leur apparition. Les oeufs sont déposés par paquets de 20 à 50 à la face inférieure des feuilles des plantes nourricières des chenilles. La durée d'évolution embryonnaire est de 6 à 10 jours.

Les larves vivent d'abord étroitement groupées les unes contre les autres, et rongent superficiellement l'épiderme des feuilles. Après la 2ème mue, elles se dispersent par petits groupes de 4 ou 5 individus. Elles sont alors très voraces et perforent le parenchyme foliaire de leurs morsures.

Les chenilles se développent puis se chrysalident en juin sur toutes sortes de supports (murs, toits, piquets). La nymphe est une chrysalide nue, ceinturée (figure 1). La nymphose dure 10 à 15 jours. Les papillons apparaissent en juillet-août et donnent naissance à la 2ème génération beaucoup plus nuisible. Les chenilles se développent en juillet-août et se nymphosent en septembre, les chrysalides hivernent.

L'adulte est essentiellement diurne, le papillon est actif lorsque le soleil brille et que la température est suffisamment élevée ; sinon, il reste accroché sous les feuilles ou divers abris, les ailes redressées et accolées. Son vol est irrégulier. Parfois, les papillons peuvent effectuer des migrations importantes en bandes très denses.
 
Dernière modification : 18/10/2013
Pieris_brassicae-1
Figure 1
pieris_brassicae6
Figure 2