Pieris brassicae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure de 40 jusqu'à 65 mm d'envergure. Les ailes sont blanches. Les ailes antérieures sont enfumées à l'apex, les ailes postérieures ont une petite tache noire sur le bord antérieur (figure 1) ; le dimorphisme sexuel est  marqué car les femelles ont en outre 2 taches noires arrondies sur l'aile antérieure.

Les oeufs sont allongés en forme de pain de sucre de 1,5 mm de haut et 0,6 mm à la base, côtelés, jaune citron et placés côte à côte (figure 2). La larve mesure 45 à 50 mm, la tête est noire à l'avant, grise à l'arrière, la plaque thoracique est noire. Le corps est vert grisâtre avec 3 lignes longitudinales jaunes, de nombreuses soies et des petites taches noire sur tout le corps (figure 3).


- Les dégâts sur les cultures :

Les chenilles dévorent les feuilles des crucifères, ne laissant parfois que les grosses nervures (figure 4). En outre, leurs excréments, délayés par la pluie ou la rosée, s'accumulent dans le coeur de la plante et la rendent immangeable. Contrairement à la noctuelle du chou (Mamestra brassicae) qui attaque les feuilles du coeur de la plante, les piérides attaquent les feuilles dégagées.

La chenille de ce ravageur est facilement parasitée par un hyménoptère Braconidae, Cotesia glomerata (Linnaeus 1758), anc. Apanteles glomeratus, qui forme des cocons soyeux jaunes.
 
Pieris_brassicae-4
Figure 1
Pieris_brassicae-3
Figure 2
Pieris_brassicae-2
Figure 3
Pieris_brassicae-5
Figure 4