Mythimna unipuncta
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de la noctuelle ponctuée sont les graminées des prairies : Agrostis, fléole, ainsi que pour les cultures, le maïs, le sorgho, le millet, l'avoine, l'orge, le riz, la luzerne, le trèfle, le lin, le colza, etc.


- Cycle de développement :

Il y a 3 générations par an. L'hivernation est le fait de la chenille du dernier stade ou de la chrysalide, dont le développement, très lent, se poursuit durant tout l'hiver. La nymphose peut avoir lieu l'hiver, elle se situe cependant le plus fréquemment en avril-mai.

Les papillons volent vers la mi-mai. Les papillons volent la nuit, dès le crépuscule. Ils s'accouplent et pondent quelques jours après leur sortie. La fécondité est de 700 oeufs environ dont le développement embryonnaire dure 8 à 10 jours. A la fin de leur croissance, les chenilles se nymphosent en terre.

Les chenilles se nourrissent aux dépens des tiges et des feuilles des graminées. Lorsqu'elles sont jeunes, leurs déplacements sont limités ; elles s'alimentent la nuit et restent à l'abri pendant le jour, sur la plante-hôte ou au voisinage du sol. Plus âgées, elles peuvent faire preuve d'activité jour et nuit, notamment si la température est élevée. En cas de forte pullulation, elles ont tendance à se rassembler et à se déplacer en troupes comprenant parfois des centaines de milliers d'individus. La durée de développement de la nymphe est de 3 à 4 semaines.

Le 2ème vol se produit en juillet-août et le 3ème en septembre-octobre. On observe un accroissement important de la population entre le 1er et le 3ème vol.