Autographa gamma
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte est un papillon de taille moyenne (figures 1 à 3), son envergure est de 30 à 45 mm. Le corps est velu et marron clair. L'abdomen est foncé et marqué de touffes claires sur les premiers segments. Au repos, on distingue facilement la crête duveteuse sur le thorax. Les antennes sont longues et fines ; celles des mâles sont très faiblement ciliées. Les ailes antérieures présentent de nombreux dessins teintés de marron ou de gris. Cette espèce est principalement caractérisée par la tache blanc crème rappelant la forme de la lettre grecque gamma (ou d'un Y déformé) présente au milieu des ailes antérieures. Les ailes postérieures sont marron clair avec une large bande foncée marginale.

Morphologie du génitalia



Chez la larve mature, la chenille au dernier stade mesure environ 4 cm. Elle est munie de 2 paires de fausses pattes abdominales et d'une paire de fausses pattes anales. Elle se déplace à la manière d'une chenille arpenteuse (figures 4 et 5). Le tiers antérieur du corps est aminci et le dernier segment abdominal est brusquement tronqué à l'arrière. Contrairement à Chrysodeixis chalcites avec laquelle elle peut être confondue, la chenille de la noctuelle gamma présente dorsalement une série régulière de poils abdominaux (voir la clé de détermination).

La tête de la chenille est ornée d'une ligne latérale noirâtre comme chez Chrysodeixis chalcites. Le corps est de couleur variable mais généralement vert amande clair, parfois à reflets bleuâtres. La face dorsale est parcourue par 6 petites lignes blanchâtres. Le flanc de la larve est marqué par une bande jaunâtre continue qui enserre les stigmates abdominaux. Chaque stigmate est lui-même blanc, cerclé de noir. La tête est parfois entièrement noire et le corps vert foncé si les chenilles vivent en groupe.

Les oeufs sont blanc grisâtre ou blanc verdâtre et de très petite taille (0.2 à 0.3 mm de diamètre). Ils sont aplatis à surface irrégulièrement plissée.



- Les dégâts sur les cultures :

La chenille est active surtout pendant la nuit, elle dévore le limbe des feuilles et sectionne les pétioles (figure 6). Le jour, elle reste plaquée à la face inférieure des feuilles.

En année de pullulation, des colonies de milliers d'individus envahissent les champs cultivés (betterave, pomme de terre, etc.).

Cette noctuelle défoliatrice est bien connue par les extraordinaires invasions qu'elle occasionne périodiquement et ce, depuis fort longtemps ; la plus lointaine invasion remonte à 1735. Ces périodes de fortes pullulations sont souvent à l'origine de très graves dégâts dans les cultures de plein champ et en serres où les plantes peuvent être fortement endommagées ou totalement détruites.

Les dégâts sont principalement provoqués par les larves âgées très voraces. Les déprédations liées aux larves de 1er et 2nd stades sont souvent insignifiantes et la présence des larves passe très souvent inaperçue du fait qu'elles se cachent en journée sous le feuillage. Les premiers dégâts visibles se manifestent avec les chenilles de 3ème et 4ème stades qui perforent le limbe des feuilles.

C'est au cours de ces premiers stades larvaires sensibles que la lutte devra être mise en place car au-delà du 4ème stade, les dégâts peuvent être économiquement très préjudiciables.

 

Dernière modification : 14/11/2013
  • Auteur :
  • E Pierre (INRA)
Autographa_gamma6
Figure 1
Autographa_gamma-3
Figure 2
Autographa_gamma-4
Figure 3
autographa_gamma12
Figure 4
autographa_gamma11
Figure 5
autographa_gamma16
Figure 6