Rosellinia necatrix

Biologie, épidémiologie

 

 

 Rosellinia necatrix, qui est plutôt polyphage, est un parasite facultatif qui survit dans le sol en absence d'hôte. Il attaque les racines de nombreuses espèces et envahit le cortex et les tissus libéro-ligneux sans toutefois infecter les tissus du bois. Il utilise plusieurs enzymes (pectinases, cellulases) pour détruire le phloème et synthétise des toxines qui sont transmises par la sève.

 

Le mycélium semble être son principal moyen de propagation, contrairement aux spores produites très rarement. Les filaments mycéliens se propagent dans le sol et, lorsqu'ils rencontrent une racine, ils forment une sorte de manchon autour, pénètre alors à l'aide de « coussins d'infection » (tubes germinatifs complexes) à la surface des tissus les plus agés ou des cellules externes de jeunes racines.

 

Roselinia necatrix se développe dans différents types de sol : argileux, calcaires, granitiques ou sablonneux. Il préfère plutôt les sols ayant un fort taux d'humidité, mais les sols légers et sablonneux plus aérés favorisent aussi son développement du fait de leur forte disponibilité en oxygène. En effet, ses exigences en oxygène l'oblige à vivre dans la couche arable du sol. Ajoutons que son mycélium supporte mal la chaleur. R. necatrix de développe bien à des températures comprises entre 12 et 25°C. Il peut survivre à plusieurs années de sécheresse.

Dernière modification : 30/05/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • C Marais (INRA)