Rosellinia necatrix

Caractéristiques et symptômes de la maladie

 

 Rosellinia necatrix, champignon polyphage, est responsable du pourridié laineux de plus de 197 hôtes différents dont de nombreuses espèces ligneuses comme la vigne, les arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier, figuier, olivier, abricotier, citronnier), le peuplier, le mûrier, les baies comestibles (groseillier, framboisier, fraisier), les arbustes à fleurs (rosier, jasmin, lavande, mimosa), mais aussi sur les plantes ornementalles (narcisse, pivoine, cyclamen, œillet, pelargonium, etc.) (figure 1).

Cet ascomycète est présent en Europe surtout dans des régions au climat océanique ou méditerranéen (France, Angleterre, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, Grèce) et hors d'Europe au Japon, Mexique, Etats-Unis, en Inde, Iran, Israël, et en Afrique (Maroc, Kenya, Ethiopie).

Deux types de symptômes aériens peuvent être observés sur les plantes malades :

1) la plante (souvent un arbre) perd soudainement de la vigueur, ses feuilles flétrissent et il finit par mourir. Ce type de dépérissement survient souvent à la suite d'un stress hydrique, notamment une période de sécheresse ;

2) les symptômes apparaissent lentement, la plante présente une croissance réduite, son feuillage est rabougri, plus ou moins décoloré, voire desséché, notamment les rameaux de la base.

R. necatrix provoque une pourriture des racines et du collet. Celle-ci est surmontée d'un tapis de mycélium laineux blanc d'une épaisseur de 2 à 3 cm qui s'affaisse par temps froid ou sec (figure 2). Lorsque l'écorce de la racine et de la base du tronc est décollée, du mycélium interne est observé. Il s'étend en lames minces, composées de filaments incolores, gris ou noirs, et dégage une forte odeur de champignon pourri. Un suintement gommeux, noir, est observé à l'extrémité de la racine dont l'écorce devient fragile et crevassée. 

Ces symptômes peuvent apparaître sur une partie ou l'ensemble de la plante et sont présents un an ou plus avant sa mort. Par temps humide, du mycélium blanc peut apparaître sur le sol au dessus des racines contaminées ou bien un tapis foncé peut se former à la base du tronc dans lequel se développent des synnemata (agrégats de conidiophores) et des conidies.

Les plantes malades qui peuvent mourir aussi bien en été qu'en hiver, sont réparties en foyers plus ou moins larges dans les parcelles affectées par cet agent de pourridié.

Dernière modification : 04/12/2023
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • C Marais (INRA)
rosellinia_necatrix3
Figure 1
rosellinia_necatrix2
Figure 2