Chondrostereum purpureum
Caractéristiques et symptômes de la maladie



Dans le cas du plomb parasitaire, les symptômes observés sont un détachement de l'épiderme des feuilles qui vont prendre une teinte vert pâle à reflet métallique (plombés ou argentés, d'où le nom de la maladie) (figures 1 et 2) ou laiteuse. Le tissu foliaire peut se dissocier, des parties de la feuille se détacher, de telle sorte que des trous aux bords effilochés de couleur brune apparaissent. Les feuilles des rameaux touchés vont ensuite s'enrouler et se nécroser avec l'apparition de taches brun-rouille au niveau de la nervure médiane.

Sur les parties lignifiées, des nécroses de l'écorce (figure 3) vont se former et les extrémités des rameaux se dessécher. Un épanchement de gomme sera par la suite observé. Lors d'attaques importantes, les branches finissent par dépérir avec l'apparition d'une pourriture sèche. Les rameaux finissent par avoir un aspect court-noués (figures 4 et 5) et meurent au bout de quelques années.

Les symptômes sont distribués irrégulièrement sur la plante. Le champignon qui envahit la tige, libère des toxines qui finissent par tuer la zone infectée. A partir des tissus contaminés ces toxines véhiculées par la sève, vont monter dans les parties supérieures de la plante, et finir par tuer l'arbre au complet si rien n'est fait pour combattre la maladie.

Quand l'hôte a succombé, le champignon développe sur l'écorce de la plante, au niveau du collet ou à la base des pousses mortes, des organes générateurs de spores : les carpophores. Ceux-ci apparaissent souvent plusieurs années après l'infection.
Dernière modification : 27/06/2013
  • Auteurs :
  • S Chamont (INRAe)
  • F Gil (INRA)
plomb_prunier
Figure 1
plomb_prunier2
Figure 2
plomb_ecorce
Figure 3
plomb_fruitier
Figure 4
plomb_pecher1
Figure 5