Blumeria graminis
Caractéristiques et symptômes de la maladie
L'oïdium des céréales peut affecter toutes les parties aériennes de la plante, mais elle est généralement plus prononcée sur les feuilles inférieures et médianes (figure 1). Des taches blanches cotonneuses apparaissent sur les deux faces de la feuille en formant des plaques. Ces plaques peuvent s'élargir et se rassembler pour former un épais feutrage uniforme. Ce feutrage devient ensuite grisâtre ou brun rougeâtre.
Quand le champignon produit des spores, le feutrage prend un aspect poudreux. Les cleistothèces apparaissent communément sur les zones mycéliennes. Sous cette dernière, les feuilles ou les épis restent verts pendant un certain temps, mais jaunissent ou brunissent prématurément (figure 2).
La maladie devient grave si elle s'installe sur les épis entre l'épiaison et la récolte. Des croûtes blanchâtres à grisâtres se forment sur les glumes (figures 3 et 4). Cette maladie entraîne généralement une réduction du nombre d'épis et de grains par épi. De plus, il est possible d'observer une perte de poids des grains. A ce stade, les dommages peuvent devenir plus fréquents sur les blés que sur les orges.
La maladie du blanc est présente presque tous les ans, mais passe souvent inaperçue, car elle affecte plutôt les parties inférieures du feuillage mais les plantes affectées deviennent prématurément sénescentes. Pour les orges, ce sont les attaques précoces qui sont le plus préjudiciables car la croissance du feuillage est réduite et diminue le développement du système racinaire ainsi que la capacité de former des épis (tallage réduit).
Cette maladie se rencontre dans toute l'Europe. C'est le second parasite foliaire du blé (après la septoriose) en terme d'importance.