Phragmidium mucronatum
Description du champignon



Le mycélium écidifère de Phragmidium mucronatum présent dans les tissus de la plante au printemps forme des amas sporifères correspondant à l'accumulation des écidiospores. Ces dernières mesurent 20-28 X 17-21 µm avec une membrane d'une épaisseur de 2-3 µm qui est percée de 6 à 8 pores germinatifs.

Ces écidiopsores vont se disperser sur la surface de la feuille puis germer et pénétrer les tissus. La sporulation aboutit à la formation des urédosores orangés qui produisent des urédospores (figure 1) mesurant 20-28 X 15-22 µm et accompagnées de paraphyses. La membrane de ces urédospores, d'une épaisseur de 2-2,5 µm, est finement verruqueuse et percée de 6 à 10 pores germinatifs (figure 2).

En fin de cycle végétatif, le dernier stade aboutit à la formation de téleutosores produisant des téleutospores (figure 3). Chacune d'entre elles comporte 3 à 8 loges avec la loge supérieure prolongée par une papille hyaline ou peu colorée. Cette papille a une longueur qui peut atteindre 20 µm. Le pédicelle qui est hyalin est renflé en massue à sa base. Ces téleutospores mesurent 65-120 X 30-45 µm. La paroi des loges est composée de deux couches et une, pratiquement hyaline, qui forme l'enveloppe commune de toutes les loges. Les couches colorées sont d'inégales épaisseurs, la plus interne qui est régulière contribue à la formation des cloisons transversales. La couche externe qui est plus épaisse est finement appliquée sur la couche interne et s'infléchit brusquement au niveau des cloisons pour se confondre avec elles (figure 4).

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
Phragmidium-mucronatum4
Figure 1
uredo_phragmidium
Figure 2
teleuto_phragmidium2
Figure 3
teleuto_phragmidium
Figure 4