Phytophthora infestans
Caractéristiques et symptômes de la maladie



Phytophthora infestans est responsable du mildiou des solanacées, principalement sur la tomate (figure 1) et la pomme de terre. Ce mildiou sévit avec gravité dans de nombreuses zones de production du monde. Il est particulièrement redoutable et destructeur dans les régions au climat humide et ses dégâts peuvent être très importants lors d'épidémies fulgurantes mal contrôlées. Il n'est pas rare dans ce cas d'observer des cultures entièrement dévastées.

Sur tomate comme sur pomme de terres, les taches apparaissant sur les limbes des plantes affectées ont d'abord un aspect huileux. Puis de larges plages brunes auréolées à marges vert pâle apparaissent à la face supérieure des feuilles se desséchant en leur centre et correspondant à un duvet blanc à la face inférieure. Des taches brunes sont aussi observées sur pétioles et tiges à différents niveaux et qui peuvent évoluer vers la destruction des jeunes plants ou à la cassure des tiges adultes (figures 2 et 3).

Les tubercules de pomme de terre mildiousés présentent des taches violacées à brunes au niveau de l'épiderme tandis que la chair est infiltrée de zones marbrées de couleur rouille à texture fibreuse ou granuleuse qui donne un aspect de pourriture sèche (figure 4). Sur tomate, les fruits atteints sont souvent bosselés. Ces derniers restent relativement fermes quelle que soit la précocité de l'attaque (figure 5). Si les attaques surviennent plus tardivement, on observe des plages marbrées plus homogènes et souvent réparties en cercles concentriques festonnés qui peuvent prêter à confusion avec celles occasionnées par Phytophthora nicotianae.

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • J Montarry (INRA)
mildiou_tomate
Figure 1
mildiou_pdt
Figure 2
mildiou_tomate2
Figure 3
p_infestans3
Figure 4
mildiou_tomate4
Figure 5