OOMYCOTA


Les Oomycota (oomycètes, water mold) sont placés parmi les Stramenopiles. Ces microorganismes ont un mycélium non cloisonné (figure 1) dont la paroi cellulaire contient des glucanes et de la cellulose, ce qui les distinguent des champignons vrais. Les zoospores produites par des sporanges, ou les sporanges eux-mêmes (figure 2) sont les organes de multiplication végétative ou asexuée. Les oospores résultant de la fécondation d'une oogone par une anthéridie (multiplication sexuée, figure 3), servent aussi de spores de repos. Ces microorganismes se développent essentiellement en milieu liquide.
 
figure 1 figure 2 figure 3



Parmi les oomycètes parasites des cultures on trouve :

  - les Albuginales (rouilles blanches) auxquelles appartient le genre Albugo
  - les Peronosporales comprenant les genres suivants : Bremia, Peronospora, Phytophthora, Plasmopara, Pseudoplasmopara, Sclerophthora et Sclerospora, la plupart étant des parasites obligatoires responsables de mildiou
  - les Pythiales qui comprennent les Pythium spp. sont le plus souvent agents de fontes de semis
  - les Saprolegniales qui comprennent un seul genre pathogène pour les plantes, Aphanomyces. On trouve aussi les Saprolegnia qui sont des agents pathogènes des organismes marins ou de mycoses chez l'homme.

 

Enfin, le genre Lagenocystis (anc. Lagena) classé auparavant parmi les chytridiomycètes est placé maintenant parmi les Oomycota.



Dernière modification : 19/12/2019
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)