Maladies non parasitaires des feuilles séchées au four
Comme pour les tabacs "air cured", les altérations non parasitaires observées au cours du séchage au four ("flue cured") des tabacs de type Virginie, peuvent être reliées à différentes causes subies pendant les étapes successives de développement et de transformation de la feuille.
- Pendant la culture :
- un excès d'azote générera des feuilles aux tissus très fins, de couleur brun foncé à noire ;
- par opposition, un manque d'azote génèrera, comme un pH de sol trop bas ou certaines maladies telluriques, des feuilles épaisses, de texture lisse et de couleur terne et plombée ("grey tobacco", figure 1) ;
- le rougissement en taches des tissus foliaires ("cherry red") révèle un tabac trop riche en nornicotine ;
- une intoxication en fer et/ou manganèse induira une teinte brun grisâtre métallique sur les feuilles de tabac (figure 2).
- A la récolte :
- des plages de tissus restant vertes ("green fixed"), sont le signe d'une récolte des feuilles immatures.
- Pendant le séchage :
- phase de jaunissement
les plages de tissus restant vertes ("green fixed") révèlent une durée de la phase de jaunissement insuffisante ou bien une humidité relative trop basse ou encore une température trop froide ;
une coloration brunâtre des feuilles ("scald") est liée à une élévation trop rapide de la température sans évacuation suffisante de l'eau ;
une coloration grisâtre à brune du limbe qui est aussi plus épais et élastique ("sponge") est liée à une durée de la phase de jaunissement trop longue.
- phase de fixation de la couleur
les brunissement et rougissement irréguliers du limbe ("scorch") sont causés par un maintien de la température au dessus de 71°C pendant une trop longue durée.
- phase de réduction des côtes
le brunissement ou noircissement des tissus contigus aux nervures ("run-back", figure 3) est causé par la chute de la température pendant le séchage.