Problèmes non parasitaires
La qualité finale d'une feuille de tabac dépend essentiellement de la réussite de sa production et du soin apporté à sa récolte et à son séchage. Durant le séchage, les feuilles de tabac montrent de temps à autre diverses altérations qui ne sont pas provoquées par les micro-organismes décrits dans la fiche sur les Problèmes parasitaires.
Ces défauts peuvent avoir des origines assez diverses :
- une qualité déplorable des feuilles au moment de la récolte, il faut savoir que les feuilles "gardent en mémoire" tous les aléas climatiques (sécheresse, inondation...), agronomiques (excès d'azote, semelle de labour...) qu'ont subi les plantes au cours de leur culture. Ainsi, les feuilles dont les caractéristiques chimiques, structurelles ou autres sont modifiées, supportent plus ou moins bien les conditions de séchage et révèlent tardivement des défauts initiés au champ ;
- de mauvaises conditions de récolte, les feuilles récoltées sont très fragiles, la moindre mâchure, une trop longue attente au champ auront des retentissements durant le séchage ;
- une maîtrise imparfaite du séchage et du stockage du tabac.
A titre d'exemple, nous détaillerons dans les rubriques suivantes les principales altérations rencontrées sur les feuilles de tabac brun (Séchage à l'air) et les tabacs de type Virginie (Séchage au four). Notons que des dépréciations sont aussi observées sur les tabacs de type Burley. En effet, on y retrouve couramment bon nombre de problémes décrits sur les tabacs bruns, mais avec une expression des symptômes parfois différente.
Lorsque vous serez confrontés à de telles altérations, en fonction de leurs causes et des périodes durant lesquelles elles se seront initiées, soit il sera trop tard pour intervenir, soit il conviendra de mieux contrôler les conditions de séchage du tabac.