Virus de la mosaïque nécrotique de la chicorée (ENMV)
Le virus de la mosaïque nécrotique de la chicorée (Endive necrotic mosaic virus, ENMV), autre virus sous-estimé, a été découvert en Europe au milieu des années 90, dans un premier temps sur chicorées scaroles et frisées. Pour notre part, nous l'avons détecté en France en 1999, en Provence sur une culture de laitue. Seules quelques variétés sont sensibles.
Lorsque l'ENMV s'attaque à de jeunes plantes, celles-ci sont rabougries et leurs feuilles sont déformées et montrent de larges nécroses. Sur les plantes adultes, on observe assez systématiquement des mosaïques plus ou moins nécrotiques (figures 1 et 2). Ces dernières s'accompagnent ou sont précédées par des taches chlorotiques et des éclaircissements nervaires (figures 3 et 4).
Les symptômes provoqués par ce virus sont assez comparables, sur chicorée, à ceux du virus de la mosaïque de la laitue ou du virus de la mosaïque du navet. Aussi, des confusions de diagnostic sont probables ; il y a lieu d'être particulièrement vigilant.
Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus de la mosaïque nécrotique de la chicorée.