Virus de la mosaïque jaune du pissenlit (DaYMV)
Les symptômes et l'incidence du virus de la mosaïque jaune du pissenlit (Dandelion yellow mosaic virus, DaYMV) sur salades sont encore mal connus. On a commencé à le détecter et à prendre conscience de sa gravité lorsque la culture de variétés de laitue résistantes au virus de la mosaïque de la laitue (LMV) a été généralisée. Dès lors, on a pu ainsi observer les symptômes de ce virus jusque là vraisemblablement masqués par ceux du LMV.
Assez généralement, la croissance des plantes est réduite (figure 1 et 2). Les feuilles peuvent être plus ou moins déformées, en particulier durant l'automne et l'hiver (voir la rubrique Anomalies de croissance des feuilles). On distingue sur le limbe diverses anomalies de coloration : des taches chlorotiques, des éclaircissements nervaires, des marbrures plus ou moins chlorotiques (figures 3 et 4). De minuscules altérations nécrotiques ("etchs") apparaissent sur ou entre les nervures ; des taches de même nature sont aussi parfois visibles (figure 5). Certaines jeunes feuilles montrent une apparence bronzée.
La laitue, mais aussi les chicorées scaroles et frisées, peuvent présenter de tels symptômes. Les dégâts dus au DaYMV semblent plus dommageables en plein champ que sous abri.
Une marbrure de la laitue a été rapportée au Brésil, notamment sur des variétés résistantes au LMV. Cette marbrure, attribuée au virus de la marbrure de la laitue (Lettuce mottle virus, LMoV), serait en fait induite par le virus de la mosaïque jaune du pissenlit (DaYMV) (figure 6).
Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus de la mosaïque jaune du pissenlit.