Principaux symptômes
Microdochium panattonianum peut s'attaquer aux jeunes plantes qui sont particulièrement sensibles. Lors d'attaques sévères, lorsqu'elles sont couvertes de taches humides, les plantules deviennent chlorotiques et leur croissance reste bloquée.
Ce champignon est surtout responsable de taches sur toutes les parties des feuilles proches du sol (figure 1). Sur le limbe, ces dernières sont dans un premier temps petites et humides (figure 2). Par la suite, elles s'étendent et deviennent plutôt circulaires. Leur délimitation par les nervures peut leur conférer un aspect angulaire. Les tissus lésés prennent une coloration orangée à brune. Ils ne tardent pas à s'éclaircir en se desséchant, à se fendre et à tomber (figure 3). Les feuilles se trouvent ainsi criblées (figure 4).
Les taches sont plus allongées sur les nervures (figure 5), légèrement déprimées et plus souvent confluentes. Elles présentent également une teinte orange plus ou moins foncée.
A la périphérie des taches, de discrètes masses sporifères blanchâtres à roses se forment ; ce sont les acervules (ou sporodochies, figure 6) de Microdochium panattonianum qui assurent sa reproduction asexuée (anamorphe).
Lorsque des contaminations tardives surviennent, les lésions n'apparaissent qu'en cours de stockage et de transport, dépréciant la qualité des salades prêtes à être commercialisées.