Maladies des plantes et Diagnostic*

 

Le diagnostic des maladies des plantes, considéré comme « un art et des méthodes », fait la part belle à l’étude des symptômes sur le terrain, mais leur observation, quoique essentielle, n’est pas toujours suffisante pour identifier la cause d’une problématique phytosanitaire, quelle ait une origine biotique ou non. En fonction de sa complexité, il nécessite la mise en œuvre de connaissances et d’expertises plus ou moins importantes et complexes.

 

Le diagnostic d'une problématique phytosanitaire peut être réalisé directement au champ, sans moyens particuliers si les symptômes observés sur les plantes malades sont suffisamment caractéristiques, et associés à d'autres critères complémentaires. Parfois, il sera nécessaire d’expédier des échantillons et une fiche de renseignements à un laboratoire généraliste qui assurera l’identification de l’agent causal, ceci grâce à l’utilisation de méthodes de laboratoire plutôt classiques en phytopathologie. Certains cas pathologiques nécessiteront l’expertise de laboratoires experts, où des spécialistes (mycologues, bactériologistes, virologistes, entomologistes nématologistes, etc.) mettrnt à profit leur expertise et des méthodes plus sophistiquées, sensibles et spécifiques. Ce continuum (figure 1) de connaissances, d’expertises et de méthodes partagées et synergisées du terrain aux laboratoires sont les garants d’un diagnostic performant en protection des plantes.

 


* Les insectes phytophages et les acariens provoquent des symptômes sur les plantes qui peuvent parfois prêter à confusions avec ceux occasionnés par les maladies, quelles soient biotiques ou abiotiques. En présence de nombreux de leurs symptômes, l'implication des ravageurs ne pose généralement pas de problème majeur, surtout si des adultes ou d'autres stades de développement sont visibles. Ces bioagresseurs ne seront pas traités dans notre application qui est consacrée essentiellement aux maladies. par contre deux outils de l'application Biocontrol permettent d'identifier les principaux ravageurs des légumes et leur dégâts.

Dernière modification : 20/10/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Diagnostic-Terrain-Labo
Figure 1