Analyser la culture

 

 

L'appréciation du contexte agro-environnemental de la culture, et de son historique en particulier, permettent d'obtenir des connaissances indispensables pour réaliser dans beaucoup de situations un diagnostic fiable ; elles permettent notamment d'expiquer en partie soit le développement d'un bioagresseur, soit la manifestation d'une maladie abiotique. De nombreux paramètres peuvent être étudiés comme par exemple la nature du sol ou du substrat, et en particulier leur état hydrique, leur structure, et leur porosité, ceci permettant de confirmer une asphyxie ou d’écarter un manque d’eau notamment. La connaissance des précédents culturaux rend parfois possible la confirmation de certaines hypothèses liées notamment  à la rémanence d’un ou plusieurs herbicides dans le sol, à la présence d’un bioagresseur tellurique dont le développement a pu être favorisé par les précédentes cultures d’espèces sensibles, etc. Parmi les différentes interventions effectuées par le producteur, il convient de connaître la nature et les quantités de fumures minérales (carences et excès potentiels) et organiques (résidus d’herbicides, toxicité ammoniacale, etc.) (doses et dates d'application) apportées, les traitements phytosanitaires réalisés (phytotoxicités potentielles) (doses, noms commerciaux, appareillages et techniques d’application), et d’autres informations comme les travaux du sol, la date du semis ou de la plantation, etc.

 

Autres étapes prépondérantes du diagnostic : les évaluations de l’homogénéité de croissance des plantes et de la répartition spatiale de celles qui sont malades. Elles nécessitent de se placer en situation d'obtenir une vue d'ensemble de la culture. La répartition spatiale des plantes malades est une connaissance cruciale qui doit être complétée par celle de la distribution temporelle de la maladie la parcelle.

 

  • Quand les symptômes sont-ils apparus ?
  • A quel stade de développement de la culture ?
  • Quelle a été leur dynamique de progression dans la culture (et sur le feuillage des plantes malades) ?

 

Des observations réalisées sur la culture et plusieurs plantes, et quelques questions posées au producteur devraient vous permettre d’y répondre.

 

Dernière modification : 12/08/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)