Thrips tabaci
Thrips
(Thrips)
Les Thrips (Thrips tabaci) sont de petits insectes allongés, de l’ordre des Homoptères, de 1 mm environ, dont le mâle est plus petit que la femelle. Les adultes ont des ailes effilées jaune-marron, bordées de cils, alors que les larves sont de couleur variable (blanchâtres à orange voire jaune-verdâtre), avec des yeux rouges en général (figure 1).
Les larves de thrips piquent pour s’alimenter les feuilles de nombreuses plantes, dont la pomme de terre. Les folioles présentent ensuite de nombreuses taches parsemées de couleur blanc argenté , correspondant aux cellules vidées de leurs éléments. Ce symptôme est typiquement lié à la présence de petits tas d’excréments noirs. L’attaque a lieu aussi sur les pétales de fleur de pomme de terre. Les thrips ont 2 à 3 générations par an suivant les températures rencontrées, et les pullulations de ces insectes sont d’autant plus importantes que le climat est chaud.
Les thrips sont très répandus mais les dégâts sur pomme de terre sont rares, hormis le risque potentiel de transmission de maladies à virus, notamment celui des maladies des taches bronzées de la tomate (TSWV) qui affecte aussi la pomme de terre.