Juglans regia
La plante et ses utilisations


Le noyer est un arbre de grande taille pouvant atteindre 20 à 25 m, originaire d'Asie Centrale et largement cultivé en Europe. Les feuilles sont composées de 7 à 9 folioles peu ou pas dentées et glabres (figure 1). Les variétés se distinguent par le mode de fructification terminal ou bien sur brindilles latérales où la mise à fruit est plus rapide, la production plus importante mais qui nécessite une bonne maitrise des conditions de culture.

Le noyer est aussi cultivé pour son bois, très dur et très recherché en ébénisterie.

Les noyers sont multipliés par semis, ou bien par multiplication végétative par greffage ou micropropagation.  La greffe est généralement faite sur Juglans regia tolérant au CLRV (cherry leaf roll virus) ce qui n'est pas le cas d'autres espèce de Juglans (figure 2). Les arbres commencent à produire vers 6 ans en plantation intensive, sont adultes à 25-40 ans et peuvent donner des fruits jusqu'à 70 ans. Le verger peut dans certains cas être conduit en haie fruitière. La vigueur de l'arbre n'est pas contraire à la production, les facteurs limitant étant plutôt la lumière et les facteurs édaphiques (eau, fertilisation).

La floraison intervient selon les variétés entre la mi-avril et la mi-juin. Elle est très sensible aux gelées printanières. Les inflorescences sont unisexuées. La floraison mâle se fait sous forme de chatons de 100-150 fleurs alors que les fleurs femelles sont solitaires ou groupées par 2-3. Les variétés sont autofertiles.

Le fruit, qui parvient à maturité en automne soit environ 145 jours après la floraison, est une drupe dont la chair verte et coriace (le brou) est inconsommable. Le brou à maturité se fissure et devient déhiscent. L'amande, constituée de deux cerneaux, est enfermée dans une coque lignifiée plus ou moins ridée, la noix (figure 3).  L'amande est consommée comme fruit frais ou sec et peut être utilisée pour la production d'huile alimentaire riche en acides gras polyinsaturés. La récolte se fait au sol ce qui permet de laisser l'arbre se développer en hauteur (figure 4).

Pour la récolte des noix fraiches on utilise un vibreur permettant de faire tomber les fruits dont la bogue est encore verte. Celle-ci sera ensuite retirée dans une écaleuse puis les fruits stockés au froid et rapidement commercialisés. La récolte des noix sèches se fait manuellement ou mécaniquement au sol, elle doit se faire rapidement pour ne pas laisser les noix se détériorer. Les fruits sont ensuite triés et lavés puis séchés.

Les principaux pays producteurs européens de noix sont l'Italie et surtout la France (région Rhône-Alpes et Sud-Ouest), la noyeraie étant le deuxième verger français (20700 ha en 2010). Les fruits sont commercialisés en sec soit sous forme de cerneaux soit en coque.

 
Bibliographie : Le noyer, E. Germain et al. (1999). Eds CTIFL, INRA.
Dernière modification : 24/03/2014
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
noyer1
Figure 1
noyer_greffe
Figure 2
noyer-fleurfemelle
Figure 3
noyer-fleursmales
Figure 4
noyer-fruit2
Figure 5
noyer_fruit3
Figure 6