Foyer de pourriture et de moisissure grise dans un plateau de semis flottant. <b><i>Botrytis cinerea</i></b>
Petit chancre marron, cerné d'un liseré brun, s'initiant à partir d'une feuille desséchée servant de base nutritive. <b><i>Botrytis cinerea</i></b>
Altération marron à brune, ceinturant la tige sur plusieurs centimètres. <b><i>Botrytis cinerea</i></b>
Plusieurs altérations brunes et humides ceinturent plus ou moins, à plusieurs endroits, la partie de tige enterrée ; elles sont parfois couvertes d'une moisissure grise. <b><i>Botrytis cinerea</i></b> ("grey mold")
Chancre beige, couvert par endroits d'une moisissure grise, se développant au collet d'un tabac. <i><b>Botrytis cinerea</b></i> (grey mold)
La tige est maintenant ceinturée par une lésion chancreuse brunâtre rendant le collet aisément cassant. <i><b>Botrytis cinerea</b></i> (grey mold)
Tache beige présentant des anneaux bruns, irréguliers et concentriques. <b><i>Botrytis cinerea</b></i>
Sur les feuilles matures, on peut observer de larges taches beiges aux tissus papyracés. <b><i>Botrytis cinerea</b></i> (<i>Botrytis</i> leaf spot)
Large tache s'initiant en bordure du limbe et gagnant l'intérieur de la feuille , notamment par l'intermédiaire des nervures. Humides et bruns dans un premier temps, les tissus prennent une teinte plus claire en se nécrosant. <i><b>Botrytis cinerea</i></b> (<i>Botrytis</i> leaf spot)
En conditions peu favorables, on observe plutôt des taches beiges, parcheminées, présentant de fins anneaux concentriques plus foncés et entourées d'un halo chlorotique bien marqué. <i><b>Botrytis cinerea</i></b> (<i>Botrytis</i> leaf spot)
Une large tache beige est en train de s'initier sur une feuille de Virginie à partir d'une corolle pourrie tombée sur celle-ci. <b><i>Botrytis cinerea</b></i> ("dead-blossom leaf spot")
Brunissement et pourriture de l'extrémité et de la nervure principale d'une feuille de Virginie. <i><b>Botrytis cinerea</i></b> (<i>Botrytis</i> leaf spot)
Pourriture humide et noire, couverte d'une moisissure grise, s'installant sur une feuille de tabac brun en début de séchage. <b><i>Botrytis cinerea</i></b>
Chancre débutant sur une tige de tabac ; celui-ci est humide, de couleur brun foncé à noire, et recouvert en son centre d'une moisissure grise. <b><i>Botrytis cinerea</i></b> ("Botrytis leaf spot")
Jeune chancre humide, brun foncé à noir, recouvert d'une moisissure grise, s'initiant sur tige de tabac. <b><i>Botrytis cinerea</i></b>
La corolle d'une fleur infectée, retenue à l'aisselle du pédoncule d'une feuille de tabac, constitue une base nutritive idéale pour permettre une contamination par contact et la colonisation de la tige. <b><i>Botrytis cinerea.</i></b>
<i>Botrytis cinerea</i>
Les pièces florales peuvent être affectées, la pourriture engendrée sur ces dernières est redoutée par les sélectionneurs et les producteurs de graines. <b><i>Botrytis cinerea</i></b> ("grey mold")
Lorsque les conditions sont très humides, le champignon sporule rapidement sur les taches sous la forme d'une moisissure grise à l'origine d'un des noms de la maladie. <b><i>Botrytis cinerea</b></i> (grey mold)
La moisissure grise formée par <i><b>Botrytis cinerea</i></b> est en fait constituée par de très nombreux conidiophores ramifiés, portant des conidies ovoïdes et hyalines à l'extrémité de stérigmates.
Ce pied de tabac au collet altéré s'est mis à flétrir progressivement. <i><b>Botrytis cinerea</b></i> (grey mold)
Dans certains cas, des bourgeons axillaires peuvent se développer en dessous de la lésion chancreuse présent au collet. <i><b>Botrytis cinerea</b></i> (grey mold)