Diagnostic Terminé


Thanatephorus cucumeris

Le pivot et le collet de ces jeunes plants de melon sont brun sombre, d'aspect liégeux et superficiellement pourris. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>)
Rhizoctonia2
Rhizoctonia1
Ce système racinaire de melon est fortement altéré par <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<i>Rhizoctonia solani</i>). On distingue de nombreuses racines brunes et pourries, le collet montre un manchon brun rougeâtre quelque peu liégeux.
Les racines présentent une multitude de lésions brunâtres. Par endroits, on distingue bien du mycélium et quelques cordons mycéliens bruns de <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>)
On observe, sur la partie de ce melon au contact du sol, une large lésion irrégulière, plus ou moins superficiellement fauve à brune, et présentant des petits éclatements.  <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<i>Rhizoctonia solani</i>)
La lésion occasionnée sur ce fruit par <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>) a été aussi colonisée en partie par au moins un envahisseur secondaire dont le mycélium blanc est visible par endroits.
Un discret mycélium brun chemine sur cette portion de racine de melon. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>)
Du mycélium isolé et des cordons mycéliens bruns sont visibles sur cette racine de melon. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>)
Le mycélium des champignons phytopathogènes tels que les ascomycètes et les basidiomycètes (ici <i>Rhizoctonia solani</i>), est <b>cloisonné</b>.
Le mycélium de <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<i>Rhizoctonia solani</i>) se caractérise par son aspect robuste, une largeur comprise entre 5 et 15 µm et une coloration brun foncé. On note également une légère constriction au niveau des ramifications latérales, ainsi que la présence de cloisons.
Sur le mycélium se forment assez rarement des basides (12-18 x 8-11) surmontées de 3 à 7 stérigmates. Les basidiospores sont dissymétriques et mesurent 7-11 x 4-7 µm. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>)