Diagnostic Terminé


Athelia rolfsii

Le système racinaire de ce pied d'aubergine est entièrement pourri. Le cortex de certaines racines a localement disparu, et le caractéristique mycélium de (<i>Sclerotium rolfsii</i> chemine par endroits.
Des palmettes mycéliennes blanches se développent superficiellement sur ces racines d'aubergine pourries.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Détail de lésions racinaires sur aubergine. Notez que le cortex des racines est humide, brunit progressivement, et est couvert par un dense mycélium blanc. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Filaments mycéliens plus ou moins agrégés  visibles sur ces tissus altérés.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Lésion humide ceinturant la base de la tige d'un pied d'aubergine. (<i><b>Sclerotium rolfsii</i></b>)
Lésion humide ceinturant la base de la tige d'un pied d'aubergine. Il est surmonté par de la terre aggloméré par le dense mycélium du champignon. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Détail du mycélium recouvrant la lésion humide ceinturant la base de la tige d'un pied d'aubergine. (<i><b>Sclerotium rolfsii</i></b>)
Flétrissement marqué de ce pied d'aubergine ; les feuilles les plus basses sont plus ou moins chlorotiques.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Lésion humide ceinturant la base de la tige d'un pied d'aubergine. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Plusieurs feuilles basses de ce pied d'aubergine flétrissent ; certaines sont plus ou moins chlorotiques.  (<i><b>Sclerotium rolfsii</b></i>)
Pied d'aubergine entièrement flétri.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Sclerotium-rolfsii-sclerotes2
Détail de sclérotes immatures de <i>Sclerotium rolfsii</i> se formant à partir de son mycélium.
Détail du mycélium et d'un sclérote mélanisé de <i>Sclerotium rolfsii</i>.
On distingue aisément les anses d'anastomose de ce basidiomycète sur son mycélium. <i><b>Athelia rolfsii</b></i> (<i>Sclerotium rolfsii</i>, southern blight)
Sclerotium-rolfsii7