Zygentoma 
Thysanura (stricto sensu)



En France cet ordre est représenté par une quinzaine d'espèces, environ 534 sont répertoriées dans le monde.

 

 

  • Caractéristiques morphologiques de l'ordre

 

Animaux aptères et discrets. Antennes longues et filiformes avec de nombreux segments. Yeux composés petits (parfois absents), bien séparés latéralement. Palpes labiaux plutôt grands. Styles en nombre variable. Présence de 2 cerques et d'un filament caudal médian (paracerque), ce dernier à peine plus long que les cerques. Corps effilé, plus ou moins aplati. Ecailles présentes ou non selon les familles. Tarses de 2 à 5 articles. Coloration variable parfois argentée (lépismes). Taille jusqu'à 15 mm (en France).

 

  • Eléments de biologie

 

Insectes amétaboles avec de nombreuses mues, jusqu'à 30. Ils ont nocturnes, cryptozoïques, omnivores, saprophages et détritiphages, parfois phytophages mais non nuisibles. Ils courent avec agilité mais ne sautent pas ; ils se développent dans les litières végétales, sous les pierres et les écorces. Certaines espèces vivent dans les maisons.

 

  • Importance économique et agronomique

 

Deux espèces polyphages (voire omnivores) peuvent dans certaines situations avoir une incidence économique. La première Lepisma saccharina Linnaeus (lépisme), infeste surtout les entrepôts, les bâtiments, les maisons, les sous-sols et les greniers où l'humidité est excessive. C'est un insecte qui affectionne les bibliothèques et principalement les reliures de livres, les archives, tout support en papier, les tissus amidonnés, la soie et tout objet contenant de la colle à papier ou à tapisserie, de l'amidon et divers hydrates de carbone. Le lépisme se nourrit aussi de coton, lin, rayonne, cellulose, pâtes alimentaires, légumes, viande séchée, flocons d'avoine, farine, sucre, moisissures, champignons microscopiques, etc.

Il peut facilement digérer la cellulose et certains tissus grâce à des bactéries contenues dans son système digestif. La deuxième espèce, Thermobia domestica Packard, infeste plutôt les endroits chauds et humides, salle de bain et cuisine préférentiellement à la différence de Lepisma sacharina qui peut vivre dans toutes les pièces, du garage au grenier. Ces insectes ne sont donc, éventuellement nuisibles, que dans des situations particulières, à fort taux d'hygrométrie.

Dernière modification : 26/08/2013
  • Auteur :
  • M Martinez (INRA)