• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Phytotoxicités diverses

Certains pesticides, notamment des herbicides, utilisés dans de mauvaises conditions ou apportés malencontreusement sur la tomate peuvent être responsables de phytotoxicités (chemical injuries) se traduisant par des flétrissements, de dessèchements, et des nécroses foliaires. Ainsi, les folioles des pieds de tomate affectés peuvent présenter :
- des plages internervaires livides sur les feuilles basses, s'étendant, se nécrosant et se desséchant progressivement ;
- une nécrose et un dessèchement de la périphérie du limbe des jeunes et des vieilles feuilles ;
- un flétrissement et un dessèchement des feuilles de l'apex.

Les figures 1 et 2 illustrent quelques-uns des symptômes induits par les herbicides, notamment ceux qui inhibent la photosynthèse.

Afin de vous aider à confirmer cette hypothèse, nous vous suggérons de consulter aussi les autres parties de l'ouvrage comportant d'autres informations sur les phytotoxicités, notamment dans les chapitres Anomalies de croissance des feuilles et  Anomalies de coloration des feuilles.

D'autres composés, phytotoxiques dans certaines conditions, peuvent également induire des flétrissements plus ou moins passagers sur tomate, puis une réduction de la taille de tous ses organes. C'est par exemple le cas de l'acide peracétique (PAA), un désinfectant à faible impact sur l'environnement, utilisé notamment dans les cultures hydroponiques. Les flétrissements transitoires induits seraient notamment dus à une augmentation de la perte en électrolytes des racines, à une réduction de la consommation en oxygène de ces dernières et à la destruction des extrémités racinaires.

Par ailleurs, signalons que des concentrations trop élevées en CO2 dans les serres peuvent être responsables de la chlorose, puis de la nécrose des vieilles feuilles de la tomate ou des folioles de l'apex.
 
Dernière modification : 30/11/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
phytoto_tomate_DB_125
Figure 1
phytoto_tomate_DB_128
Figure 2