Symptômes
La maladie se manifeste par des taches circonscrites marron-orangées sur les différents organes de la plante :
- Stipules: photos Colleto sur stipule 1 à 3
- Tiges: photos Colleto sur tige 4 à 6
- Gousses: photos Colleto sur gousse 7 à 10
Sur la face supérieure des stipules, et sur tiges, la maladie s'exprime par la formation de taches marron-orangée circonscrites (photos 1 à 6). L’évolution de la maladie conduit à l’apparition de petits points noirs au centre de la nécrose. Ces points noirs correspondent aux fructifications du champignon (acervules) . Ces fructifications renferment les conidies du parasite ; elles assurent la multiplication du parasite, et sont responsables de sa dissémination avec l’aide du vent et de la pluie (autres organes de la même plante, plantes voisines).
Ces taches évoluent rapidement au niveau de l'organe atteint en fusionnant les unes avec les autres et s'étendent aux autres organes de la plante (figures 11 à 14). Lorsque les conditions sont particulièrement favorables, la progression des symptômes sur les folioles et les tiges est fulgurante. Feuilles et tiges se nécrosent et se dessèchent entièrement, entraînant la mort de la plante.
Sur gousses, la maladie provoque le même type de lésions (photos Colleto sur gousse 7 à 10). Ces attaques, lorsqu’elles sont assez importantes, peuvent conduire à une contamination des graines.