• Logo-Cirad
  • Logo-anses
  • chambre agriculture réunion
  • fdgedon Réunion

Exemples

 

Jachères de plantes à propriétés allélopathiques : les crotalaires ( Crotalaria juncea, C. spectabilis , C. retusa ) en bananeraies contre les nématodes aux Antilles

  • Avantages agronomiques : plantes non hôtes des principaux nématodes du bananier, production d’alcaloïdes à propriétés « nématicides » (surtout pour C. spectabilis), capacité à restructurer les sols, production d’azote organique, rapide et bonne couverture des sols, action anti-érosive, augmentation des rendements.
  • Type de jachère : les crotalaires sont à positionner en interculture courte (jachère monospécifique) ou en mélange avec une espèce pérenne telle que Brachiaria decumbens pour des durées de jachère plus classiques (12 mois au minimum).
  • Avantages de la jachère en mélange avec B. decumbens : les crotalaires et B. decumbens entretiennent une relation de complémentarité fonctionnelle concernant la fertilité des sols (restructuration du profil, amélioration des capacités de drainage, favorisation de la vie biologique, fixation d’azote atmosphérique et restitution de nutriments non négligeables).
  • Période d’implantation : la préparation du sol et l’implantation des crotalaires doivent se réaliser avant la période de forte pluviométrie et en relation avec le cycle de vie des plantes (jusqu’à 120 jours en jours longs). Ainsi, semer entre fin avril et fin août aux Antilles.
  • Mode d’implantation : 3 possibilités, semis en ligne à l’aide d’un semoir mécanique, semis à l’aide d’un épandeur manuel ou semis à la volée. Roulage après semis (sauf ceux au semoir) recommandé mais non indispensable.
  • Densité de semis : les doses préconisées sont de 20 à 23 kg/ha en semis pur et 7 à 10 kg/ha en mélange (semoir mécanique), 25 à 30 kg/ha en semis pur et 10 à 12 kg/ ha en mélange (épandeur manuel et semis à la volée).
  • Gestion du couvert : vérification de la levée à 45 jours et du couvert à 3 mois. Faucher ou désherber chimiquement en localisé les graminées qui persistent. Pour les mélanges avec B. decumbens , fauchage du couvert en milieu de jachère puis 6 à 8 semaines avant destruction.
  • Durée de la jachère : le cycle de vie des crotalaires (4-5 mois) ne permet pas d’atteindre la durée minimum de 12 mois pour un bon assainissement. Ces espèces sont donc recommandées en mélange avec des plantes pérennes (ex. B. decumbens ) pour une jachère d’au moins 1 an. Elles pourront être semées seules (voire en mélange avec des espèces à cycle court) lorsque les périodes d’interculture n’excèdent pas 6 mois, et pour améliorer la phase d’assainissement si nécessaire (jachère courte améliorante).
  • Destruction du couvert : mécaniquement par gyrobroyage (dégradation plus rapide des résidus végétaux obtenus et effet paillage réduit) ou par roulage (optimisation de l’effet paillage). Une période de 3 semaines à 1 mois avant plantation des vitroplants est nécessaire afin de laisser se décomposer complètement les racines de crotalaire.

 

Autres exemples

Jachère après arrachage de verger et avant replantation en agrumes pour éliminer les nématodes spécifiques des agrumes Tylenchulus semipenetrans, rotation avec des crotalaires pour lutter contre les symphyles en culture d’ananas aux Antilles. 

Dernière modification : 11/01/2021