• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Myriapodes diplopodes

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Myriapoda
Classe : Diplopoda

 

 

 

 

Caractéristiques morphologiques
Myriapodes (mille-pattes) au corps cylindrique, segmenté et long en général comme les iules et polydesmes (le glomeris est un mille-pattes diplopode à corps peu allongé ce qui le fait ressembler à un cloporte), nombreuses pattes qui sont plus ou moins longues selon les espèces, deux paires de pattes par segment (ce qui les différencient des myriapodes chilopodes); les 4 premiers segments du corps ne comptent qu’une seule paire de pattes et l’extrémité de l’abdomen n’a pas de pattes; 1 paire d'antennes. Les organes reproducteurs remplacent une paire de pattes locomotrices (gonopodes).

 

Cycle de vie
Les diplopodes se reproduisent en automne et au printemps. Les mâles s’accrochent aux femelles pour les féconder avec leurs pattes reproductrices. La femelle pond ensuite une dizaine à une centaine d'œufs dans la terre. La femelle confectionne alors un abris en déjection et en terre pour ses œufs (un à plusieurs œufs par abris selon les espèces). Les diplopodes ont des moeurs plutôt nocturnes.

 

Régime alimentaire
Les diplopodes sont des détritivores car se nourrissent de débris végétaux qu'ils transforment. 

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les diplopodes sont les proies des rongeurs, des amphibiens et des oiseaux.

 

Habitats
Les diplopodes vivent à la surface du sol dans les milieux humides à l’abris de la lumière sous les feuilles mortes, les tas de cailloux ou les bois morts.

 

Intérêts dans le jardin
Les diplopodes accélèrent la décomposition de la matière organique et participent à la formation de l’humus et à l’aération du sol.

 

Le saviez-vous ?
Les diplopodes peuvent se mettre en boule (volvation) pour se protéger en cas d’attaque par des prédateurs et peuvent sécréter des substances répulsives et toxiques (alcaloïdes, phénols) qui laissent parfois sur la peau des taches de couleur jaune-orangé et une odeur acide.

 

Dernière modification : 13/07/2020
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
diplopode photo 700 520
Figure 1