• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Clavibacter michiganensis subsp. sepedonicus

Pourriture annulaire

(Ring rot)

 

  • Agent responsable et transmission

 

La bactérie Clavibacter michiganensis subsp. sepedonicus (anciennement dénommée Corynebacterium sepedonicum) est l’agent responsable du flétrissement bactérien en végétation et de la pourriture annulaire sur les tubercules.

 

Cette bactérie est plutôt présente dans les régions à climat frais : Scandinavie, Nord Europe, Nord Asie, Amérique du nord et zones tempérées de l’Amérique du sud. Cependant, elle a été décrite plus récemment dans des pays à climat plus chaud comme la Grèce et l’Espagne.

 

L’hôte naturel de cette bactérie est la pomme de terre mais elle peut également infecter l’aubergine ou la tomate de façon artificielle.

 

La bactérie pénètre dans le système vasculaire de la plante par des blessures naturelles ou artificielles. Elle va se multiplier activement et l’accumulation des bactéries et des produits de dégradation des tissus végétaux vont provoquer l’occlusion des vaisseaux du xylème et perturber la circulation de la sève provoquant alors le flétrissement de la plante.

 

  • Importance économique

 

La pourriture annulaire est une bactérie de quarantaine de la pomme de terre, qui est classée au niveau européen sur les listes des Organismes Nuisibles Réglementés (ONR) pour lesquels aucune tolérance n’est admise.

 

Elle peut causer de graves dommages aux cultures de pomme de terre (flétrissement du feuillage, pourritures de tubercules, pertes de rendement allant jusqu’à 50 %) notamment dans le cas de coupe des tubercules à la plantation. Comme la bactérie est très contaminante et persistante dans les plantes et les débris végétaux dans le sol, la maladie est soumise à des mesures préventives et exigences strictes pour éviter sa disémmination par le transport de plantes.

 

Dernière modification : 02/01/2017