• DGAL

Pityogenes bidentatus

Le bidenté

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné

Hôtes habituels : Pins

Hôtes possibles : Epicéas
Localisation sur l'hôte : Branches, rameaux, jeunes tiges

 

  • Biologie

 

Espèce polygame. Le mâle initie le système de ponte par un vestibule assez large. Il est rejoint par 2 à 7 femelles qui, après accouplement, forent leur galerie maternelle, tout d'abord radialement, puis longitudinalement.

 

Les oeufs sont pondus latéralement de part et d'autre de la galerie maternelle dans des encoches de ponte réparties parfois de façon irrégulière. Après éclosion, les larves creusent perpendiculairement des galeries fines, sinueuses, souvent entremêlées, s'élargissant jusqu'à une loge de nymphose creusée dans l'aubier où l'insecte termine son développement.

 

Deux générations annuelles sont classiquement observées. Le seuil thermique d'envol se situant aux environs de 19 à 20°, le premier essaimage est tardif (mai-juin). Le deuxième essaimage intervient en juillet-août. Un troisième essaimage peut intervenir en septembre-octobre en cas de conditions climatiques très favorables, mais la troisième génération, dans ce cas, n'est qu'amorcée et l'hivernation se passe aux stades larvaires.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Galeries sous-corticales de type étoilé, à vestibule central large, les bras de 4 à 8 cm de longueur s'incurvent pour prendre une direction longitudinale ou obliquement ondulante. les galeries maternelles marquent l'aubier en général

- Seule la détermination de l'insecte adulte permet de confirmer le diagnostic.

 

L'adulte est un petit coléoptère brun noir brillant, de 2 à 2,5 mm. le mâle est orné de deux denticules en crochet sur la déclivité élytrale.

 

  • Dégâts

 

Ce ravageur exige des écorces fines et nidifie préférentiellement dans les branches de sujets dépérissants ou déjà attaqués par Tomicus piniperda, Ips typographus, etc. Cependant, on peut le rencontrer, en cas d'été chaud et sec, sur de jeunes plantations ou semis de 1 à 10 ans où il entraîne la mort de nombreux plants. Dans ce dernier cas, il est parfois associé à Pissodes notatus, Hylobius abietis ou différents hylastes.

 

  • Confusions possibles

 

Avec d'autres scolytes du genre Pityogenes, les Orthotomicus...

 

Dernière modification : 17/12/2019
  • Auteur :
  • L Nageleisen (DSF/DGAL)