Peronospora sparsa

Biologie, épidémiologie

 

 

A la suite des premières contaminations printanières, les reproduction et dissémination de Peronospora sparsa sont assurées par la production de sporangiophores, et donc des sporanges, pendant une grande partie de la période de végétation. Le sporange germera en produisant un tube germinatif qui permettra l'infection de nouveaux tissus.

 

Les conditions optimales de développement, production et germination des sporanges sont des températures modérées (18 à 20° C) accompagnées d'une hygrométrie excessive (supérieure à 85%) au niveau de la feuille pendant quatre heures. La température optimale de germination des sporanges est de 18°C, ils ne germent pas en dessous de 5°C et sont détruits par une exposition de 24 heures à une température supérieure à 27°C. Les sporanges peuvent survivre et rester viables pendant un mois sur des feuilles desséchées.

 

L'hivernation du champignon a lieu dans les tissus des feuilles tombées sur le sol et des rameaux atteints par l'intermédiaire d'un mycélium dormant sans présence d'oospores.

 

En effet, le rôle des oospores dans la transmission de la maladie n'a pas été prouvé bien que la présence de celle-ci ait été parfois signalée dans les feuilles, tiges et fleurs mais de façon sporadique.

Dernière modification : 10/01/2014
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
peronospora_sparsa3
Figure 1
peronospora_sparsa1
Figure 2