Place des ravageurs dans le monde vivant

Afin de vous aider à replacer les différents grands types de ravageurs dans le monde des animaux, nous vous proposons un schéma phylogénétique (figure 1) réalisé à partir des analyses basées sur des données moléculaires (séquences 18S de l'ARN ribosomique). Pour replacer les animaux dans l'arbre de vie, consulter ce lien.
 
La classification et le nom des ravageurs cités dans cette base sont conformes, à ce jour, à Fauna Europea.

La plus grande partie des ravageurs et auxiliaires sont trouvés chez les arthropodes (Arthropoda) qui sont des animaux articulés. Leur corps est protégé et soutenu par un tégument. Le développement se fait par une succession de mues. Parmi ceux-ci, on distingue :
 
 - Chelicerata Arachnida  

 

  Les arachnides ont un corps qui comprend classiquement 2 parties : le céphalothorax et l'abdomen. Le céphalothorax (fusion de la tête et du thorax) présente des yeux simples et 6 paires d'appendices : 1 paire de chélicères en avant de l'ouverture buccale ; 1 paire de pattes-mâchoires ou pédipalpes, et 4 paires de pattes locomotrices. L'abdomen comprend l'orifice génital à l'avant et l'anus à l'arrière. Généralement les sexes sont séparés et l'accouplement est précédé de curieux préludes ou "agaceries nuptiales". La plupart des arachnides sont ovipares.

Les acariens ont des régimes alimentaires très divers, alors que les araignées, les scorpions, les Opiliones (faucheux) et autres sont presque tous zoophages.

les acariens


e
les araignées

 - Crustacea Malacostraca
Oniscidea
Les cloportes sont dangereux surtout pour les plantes ornementales dont les collets et les feuilles traînantes sont rongées. Les Armadillidium s'enroulent sur eux-même, ce dont sont incapables les Oniscus et les Porcellio, autres genres importants.

 

 - Myriapoda Animaux terrestres, les myriapodes (Symphyles, Diplopodes, Chilopodes) sont communément appelés mille-pattes.

 - Hexapoda Insecta Les insectes comprennent la plus grande partie des ravageurs des cultures.
  Collembola Aptères souvent sauteurs, dont les pièces buccales sont encloses dans une poche située sous la tête.
 
 
Dernière modification : 23/07/2019
  • Auteurs :
  • S Chamont (INRAe)
  • A INRA (INRA)
animalia
Figure 1