• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Rhizoctonia solani, Thanatephorus cucumeris (Rhizoctone brun)

Présent dans de nombreux sols et dans certains substrats, responsable de fontes de semis et d'altérations racinaires (voir le chapitre sur les Brunissements racinaires), Rhizoctonia solani est surtout présent en pépinière, les pépinières extensives étant les plus touchées. Il est capable de s'attaquer au collet de la tomate (Rhizoctonia basal stem canker). Sur ce dernier, il occasionne des lésions apparaissant soit après plantation, soit plus tard sur des plantes produites dans des conditions défavorables. D'abord humides, brunâtres, parfois brun rougeâtre, leur contour est bien délimité. À terme, ces chancres peuvent ceinturer la base de la tige et prennent souvent une apparence plutôt sèche (figures 1 et 2). Bien souvent, ces dégâts s'étendent aussi à la partie supérieure du système racinaire.

Rappelons que le mycélium cloisonné, hyalin à brun caractéristique de ce champignon tellurique est aisément observable sur les tissus affectés, ceci grâce à une loupe binoculaire (figure 3).

Nous avons pu observer très ponctuellement sur tomate la présence de la forme parfaite de R. solani : Thanatephorus cucumeris (basidiomycète). A cette occasion, plusieurs symptômes ont pu être constatés sur divers organes de la tomate (voir le chapitre sur les Altérations sur tige), notamment sur le collet de cette solanacée. Sur ce dernier, nous avons pu remarquer une lésion humide noirâtre, recouverte dans ce cas d'un épais hyménium blanchâtre.

R. solani et sa téléomorphe peuvent aussi affecter la tige, les feuilles et les fruits de la tomate.

Pour des informations complémentaires sur ce champignon, vous pouvez consulter la fiche Thanatephorus cucumeris (Rhizoctonia solani).
 
rhizoctonia_tomate_DB_618_550
Figure 1
thana_tomate_DB_156
Figure 2
thana_tomate_DB_702_551
Figure 3