• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Virus de la mosaïque du tabac (TMV) ou de  la tomate (ToMV)

Le virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV) ou le virus de la mosaïque de la  tomate (Tomato mosaic virus, ToMV) sont largement répartis dans le monde et sont tous les deux transmissibles par les semences . Il provoquent des symptômes sur tomate assez comparables, c'est pour cette raison que nous les avons regroupés. le ToMV a longtemps été considéré comme une souche de TMV, c'est maintenant une espèce virale distincte. En France, l'importance de ces deux virus a beaucoup diminué avec la large diffusion de variétés de tomate résistantes. Par contre, les expériences récentes d'introduction de variétés de tomate ne possédant pas cette résistance ont montré combien le ToMV, virus très stable, est encore largement présent sur le terrain.

Les symptômes provoqués par ces deux virus sur tomate sont relativement variés :
- éclaircissement des nervures suivi d'une marbrure ou d'une mosaïque plus ou moins marquée (figures 1 à 2). Dans le cas d'une souche aucuba ToMV, les alternances de plages vertes, jaunes et/ou blanches sont particulièrement spectaculaires (figure 3) ;
- gaufrage et crispation des folioles et des feuilles (figure 4) qui peuvent être incurvées, de taille réduite et plus ou moins déformées. Celles-ci peuvent prendre, notamment en hiver et sous abri quand les plantes manquent de lumière, un aspect plus ou moins filiforme ou en forme de fougère (fern leaf) ;
- chute des fleurs, marbrure ou coloration imparfaite des fruits (figure 5), avec parfois présence d'anneaux. Les fruits peuvent aussi révéler une nécrose interne des tissus vasculaires (internal browning), parfois sans qu'aucun autre symptôme soit présent sur les plantes . Les fruits ont parfois une taille réduite et présentent une surface bosselée, des anneaux jaunes et/ou nécrotiques ;
- réduction de la croissance des plantes et des rendements, en particulier lorsque les attaques ont eu lieu précocement.

L'intensité de ces symptômes peut fluctuer en fonction de la nature des souches, du cultivar, du stade d'infection, de la température, de l'intensité de la lumière, de la teneur du sol en azote et en bore… Par exemple, les températures élevées peuvent atténuer l'intensité des symptômes sur feuilles. À l'inverse, des variétés résistantes possédant les gènes "Tm-2" ou "Tm-22", en condition de hautes températures, peuvent produire des réactions nécrotiques lorsqu'elles sont confrontées à des souches communes du ToMV et du TMV.

Les infections mixtes sont très fréquentes, notamment avec le CMV et le PVY ; dans ce cas les symptômes peuvent être beaucoup plus graves. Les Anglo-Saxons signalent une co-infection ToMV-PVX conduisant à l'apparition d'un syndrome très dommageable sur tomate, dénommé « double streak ».

N'oublions pas que ces deux virus se disséminent rapidement, de proche en proche, au cours des passages successifs des ouvriers dans la culture et des opérations culturales. Aussi, les plantes infectées ont fréquemment une répartition en ligne le long du ou des rangs travaillés.

Pour plus d'information sur ces virus, nous vous invitons à consulter les fiches Virus de la mosaïque du tabac et Virus de la mosaïque de la tomate.

 
ToMV_tomate_DB_416_112
FIG1
TMV_tomate_DB_035
FIG2
TMV_tomate_DB_034
FIG3
ToMV_tomate_DB_419_114
FIG4
TMV_tomate_DB_261
FIG5