• Caractéristiques morphologiques de l'ordre

 

Les hyménoptères sont généralement pourvus de 4 ailes membraneuses qui sont couplées durant le vol par des crochets (ou hamules), insérés sur la nervure antérieure de l'aile postérieure. Les ailes antérieures sont toujours plus grandes que les postérieures, la nervation est réduite chez les apocrites (voire très réduite), elle est plus complète chez les symphytes. Les formes aptères existent régulièrement chez les ouvrières stériles des fourmis mais aussi chez les femelles de Mutillidae et chez quelques autres genres et espèces d'apocrites. Cet aptérisme concerne souvent un des 2 sexes, il est très rare chez les symphytes, on en connaît quelques exemples seulement dans la famille des Pergidae.

L'appareil buccal est généralement broyeur, parfois lécheur (abeilles). Les palpes maxillaires et labiaux sont toujours présents.
Les larves des hyménoptères ont généralement une capsule céphalique, celle-ci est parfois réduite à quelques éléments sclérifiés. Les larves des apocrites sont apodes, celles des symphytes (appelées communément «fausses chenilles») possèdent, pour la plupart d'entre-elles (6), de 6 à 9 paires de fausses pattes.
La taille des hyménoptères varie de 0,13 à 105 mm ; c'est d'ailleurs un hyménoptère qui détient le record de la plus petite taille chez les insectes.

Il existe bien d'autres particularités morphologiques chez les hyménoptères mais il n'est pas nécessaire, dans le contexte de cette présentation, d'en donner de plus amples détails.

  • Eléments de biologie

 

Les hyménoptères sont holométaboles. Leurs biologies et leurs comportements sont diversifiées selon les groupes. A l'exception des Chalcidoidea des Cynipidae et de certaines fourmis, les larves d'hyménoptères se nymphosent dans un cocon plus ou moins lâche (souterrain ou aérien), parcheminé ou parfois agglutiné de particules de terre ou de végétaux. Les larves ont une vie totalement différente de celle des imagos, elles peuvent être prédatrices, parasites ou encore phytophages.

A l'exception des Orussidae, parasites de coléoptères xylophages, les larves de symphytes sont toutes phytophages. Les adultes sont souvent prédateurs (ex. les Tenthredo) ou consommateurs du nectar des fleurs ou du pollen. Les larves des apocrites sont majoritairement parasitoïdes d'arthropodes, bien que certaines soient prédatrices ou phytophages. Les imagos d'apocrites sont butineurs, certains prédateurs et omnivores.
En général le cycle de développement des symphytes se déroule sur une année. L'hiver se passe au stade larvaire, dans un cocon ou une logette. Le cycle de développement des apocrites est beaucoup plus diversifié et l'hivernation se fait au stade larvaire, nymphal (plus rarement) ou imaginal.

Dernière modification : 26/08/2013
  • Auteur :
  • M Martinez (INRA)
JCS84_Dryocosmus_kuriphilus_Laiyang_18
Figure 1
JCS85_Dryocosmus_kuriphilus
Figure 2
JCS88_Pseudoclavellaria_amerinae_07
Figure 3
JCS82_Apis_04
Figure 4