Description de l'insecte

  • La taille des larves de Scaphoideus titanus varie en moyenne de 1,5 mm (à l'éclosion) à 5,5 mm pour le dernier stade larvaire (figures 1 à 3). La coloration des individus fonce au fur, et à mesure des différents stades, passant du blanc hyalin au brun avec des taches plus foncées. Deux points noirs latéraux situés à l'extrémité de l'abdomen sont caractéristiques des larves de Scaphoideus titanus. La grande mobilité de ces dernières, qui sautent dès qu'elles sont dérangées, est aussi un critère d'identification.
  • Les adultes mesurent de 5 mm pour les mâles à 6,5 mm pour les femelles, qui possèdent en plus un ovipositeur. Ils sont de forme fuselée et de couleur brune ocre, l'avant du corps étant plus clair. Les élytres sont brunâtres et tachés de noir. Il existe un dimorphisme sexuel supplémentaire, visible au passage du vertex (sommet de la tête) à la face : à ce niveau, les femelles présentent 3 bandes transversales sombres, les mâles seulement 1 (figure 4).
  • Les oeufs sont allongés, quelques fois légèrement arqués, aplatis latéralement et mesurent environ 1,3 mm de long pour 0,3 mm de large. Ils sont à chorion lisse, de couleur bistre clair à ocre brun et sans ornementation.
  • La présence de l'insecte peut aussi être déterminée par l'observation d'exuvies aisément reconnaissables à la face intérieure des feuilles (figure 5).

 

Soulignons qu'il convient de ne pas confondre les larves de stade L1 de Phlogottetix cyclops (figure 6) avec celles de Scaphoideus titanus.

Dernière modification : 21/01/2021
  • Auteurs :
  • D Papura (ENITAB)
  • J Chuche (INRA)
S.titanus_L1-L3
Figure 1
S.titanus_L4
Figure 2
S.titanus_L5
Figure 3
S.titanus_adulte
Figure 4
mue-cicadelle
Figure 5
cicadelle
Figure 6