Triticum spp.

Les maladies et ravageurs

 

- Les principales maladies du blé :

Ce sont essentiellement desmaladies fongiques. Sur les feuilles on observera la septoriose, Zymoseptoria tritici, l'helmintosporiose du blé Pyrenophora tritici-repentis et l'helmintosporiose de l'orge Helminthosporium teres, les rouille brune et rouille jaune Puccinia recondita, P. striiformis, P. hordei et l'oidium Blumeria graminis f. sp tritici.

Sur les grains et préjudiciables aux récoltes à cause de la production de toxines : l'ergot du seigle () et les fusarioses des céréales (Microdochium majus, M. nivale, Fusarium graminearum, F. culmorum, F. avenaceum, F. tricinctum, F. poae et F. langsethiae) pour les mycotoxines.

Le piétin verse, causé par Oculimacula yallundae et autres sp. s'attaque aux tiges et provoque la verse des plantes.

 

- Les prinicipaux ravageurs du blé :

Les plus préjudiciables sont les pucerons qui sont de plus souvent vecteurs de virus ; il s'agit surtout du puceron du merisier à grappe (Rhopalosiphum padi), du puceron des épis de céréales (Sitobion avenae) et du puceron des céréales et du rosier (Metopolophium dirhodum).

L'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) et le corbeau freux (Corvus frugigelus) attaquent le semis. La petite limace grise (Deroceras reticulatum), la tipule des prairies (Tipula paludosa) et le campagnol des champs (Microtus arvalis) consomment les plantules.

La mouche grise des céréales (Delia coarctata) et l'oscinie de l'avoine (Oscinella frit) décolorent les feuilles.

Plusieurs espèces de nématodes peuvent occasionner des dégâts : le nématode de l'avoine (Heterodera avenae) et le nématode des céréales (Meloidogyne naasi).

Le criocère de l'orge (Oulema melanopus) et plusieurs espèces d'Agromysidae (Agromyza spp.) attaquent les feuilles.

Le mulot (Apodemus sylvaticus) sectionne la tige sous l'épi. Le moineau domestique (Passer domesticus) dévore les grains. Le thrips des céréales (Limothrips cerealium) attaque les grains.

 

Dernière modification : 24/03/2024
ble-septoriose2
Figure 1
ble-septoriose
Figure 2
ble-oulema
Figure 3