Les céréales sont des plantes cultivées pour leur grains, dont on tire la farine. Il s'agit principalement des céréales à paille, appartenant à la famille des Poaceae (anc. graminées) comprenant en Europe le seigle, l'avoine, le blé, l'orge et le triticale, ainsi que le maïs, le riz (Oryza sativa), le sorgho et les millets.
En Europe, on cultive une autre espèce dont on consomme les grains appartenant à la famille des Polygonaceae : le blé noir ou sarrasin (Fagopyrum esculentum).
- Les principaux ravageurs des céréales à paille sont les suivants :
Les plus préjudiciables sont les pucerons qui sont de plus souvent vecteurs de virus ; il s'agit surtout du puceron du merisier à grappe (Rhopalosiphum padi), du puceron des épis de céréales (Sitobion avenae) et du puceron des céréales et du rosier (Metopolophium dirhodum).
Parmi les autres insectes, la mouche grise des céréales (Delia coarctata) et l'oscinie de l'avoine (Oscinella frit) décolorent les feuilles ; le criocère de l'orge (Oulema melanopus) et plusieurs espèces de Agromyza spp. attaquent les feuilles. Le thrips des céréales (Limothrips cerealium) attaque les grains.
Plusieurs espèces de nématodes peuvent occasionner des dégâts : le nématode de l'avoine (Heterodera avenae) et le nématode des céréales (Meloidogyne naasi).
L'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) et le corbeau freux (Corvus frugigelus) attaquent les semis. La petite limace grise (Deroceras reticulatum), la tipule des prairies (Tipula oleracea) et le campagnol des champs (Microtus arvalis) consomment les plantules.
Le mulot (Apodemus sylvaticus) sectionne la tige sous l'épi. Le moineau domestique (Passer domesticus) dévore les grains.